Pays de la Loire : L’intérim en hausse de janvier à mai
# Conjoncture

Pays de la Loire : L’intérim en hausse de janvier à mai

Considéré comme un indicateur de reprise économique, l’emploi intérimaire reprend des couleurs en Pays de la Loire. L’intérim affiche une hausse de 4% des effectifs entre janvier et mai 2015, par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2014.

C’est ce qui ressort du baromètre Prism’Emploi, établi par Umanis à partir des statistiques transmises par un panel d’entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l’emploi intérimaire.



Les Pays de la Loire avaient pourtant connu un mauvais début d’année, avec un repli de l'emploi intérimaire de 2,3 % en janvier 2015. Après une stagnation en mars (+0,1%), la région a notamment progressé de +5,6% en avril, puis de +7,6% en mai, dans ce domaine.



Bonne nouvelle, tous les départements des Pays de la Loire ont enregistré une progression en mai dernier. Les plus fortes concernent la Mayenne (+12,5%), la Vendée (+10,4 % ) et la Loire-Atlantique (+9,4%). Suivent ensuite le Maine-et-Loire avec +3,3% et la Sarthe (+1,7%).






En mai, la hausse inclut tous les secteurs sauf le BTP



En mai, tous les secteurs affichaient une hausse à l’exception du BTP . Dans le détail la progression concerne surtout le commerce (+15,6 %), les services (+15,3 %) et l’industrie (+8,0 %). Les transports (+1,2 %) ont aussi vu leurs effectifs intérimaires augmenter. A l’inverse, ils se sont repliés dans le BTP (-1,3 %).

D'après Prism'Emploi, l'emploi intérimaire croît pour toutes les qualifications ce mois-là, qu'il s'agisse des employés (+13,0 %), des ouvriers qualifiés (+9,3 %), des cadres et professions intermédiaires (+8,1 %) ou encore les ouvriers non qualifiés (+4,8 %).

Loire-Atlantique Maine-et-Loire Vendée Sarthe # Conjoncture