Patricia Meunier : Présidente de la FNTV pour le Var

Patricia Meunier : Présidente de la FNTV pour le Var

Au mois de décembre2008, les membres de la FNTV du Var ont élu Patricia Meunier à la présidence. Un résultat inédit à ce jour puisqu'elle est la première femme à présider aux destinées de cette fédération.

Patricia Meunier a pris la tête de la Fédération nationale des transports de voyageurs du Var (FNTV) fin 2008. Une première pour une femme, cette fonction ayant toujours été occupée par des hommes dans le département. Une preuve s'il en fallait une que certains secteurs d'activités, traditionnellement masculins, s'ouvrent de plus en plus aux femmes. «Je ne m'étais jamais positionnée en vue de devenir présidente de la fédération», confie l'intéressée. Elle en est aujourd'hui ravie et continuera à se battre pour la défense des intérêts de la profession qu'elle représente. Non seulement représentante des transporteurs varois, Patricia Meunier dirige aussi, depuis 2005, une entreprise de transport de 300 personnes, la Sodetrav, groupe Kéolis. «Je suis entrée dans ce groupe en 1997 comme chauffeur de bus. Depuis, j'ai su saisir toutes les opportunités qui se présentaient à moi et ainsi m'exercer à tous les métiers du transport».




L'égalité homme-femme: pas toujours facile...

Désormais directrice, Patricia Meunier se confronte à la réalité de l'application de l'égalité homme-femme dans un secteur comme celui du transport. «Chose pas toujours facile, explique-t-elle car il faut pouvoir convaincre les femmes et les jeunes filles de s'orienter professionnellement vers le secteur du transport». Aujourd'hui, 15% des conducteurs sont des femmes dans le groupe Kéolis. Un chiffre que Patricia Meunier aimerait voir augmenter à l'avenir.




www.sodetrav.fr