Rouen
Pascal Caron : L'entreprise à taille humaine
Rouen # Industrie # Reprise

Pascal Caron : L'entreprise à taille humaine

Après un parcours de dirigeant de sites industriels dans les secteurs de l'automobile et de la chimie, Pascal Caron a choisi de reprendre la menuiserie EGI à Rouen.

À 48 ans, Pascal Caron a derrière lui un parcours riche de dirigeant de filiales de grands groupes, dans le domaine de l'automobile ou encore pour Elf au début des années 90. Directeur qualité hygiène, sécurité et environnement chez Elf à Gaillon, directeur logistique dans le département chimie d'Elf Atochem à Honfleur, Pascal Caron multiplie les expériences. Il part ensuite pour Elf en Seine et Marne où il prend les fonctions de directeur de production: «Un site à redémarrer avec une dizaine de personnes». Elf ayant revendu sa filiale à Enkel, Pascal Caron se retrouve à gérer deux filiales pour son nouvel employeur, dans l'Aisne et la Seine et Marne: «Je manage 25 salariés et commence à devenir patron de société avec des velléités d'indépendance». Revenu en Normandie en 1997, il intègre RPA à Darnétal comme directeur de site mais refuse de mener le démantèlement de l'entreprise en 2007, suite au rachat par un fond de placement anglais. Après deux autres expériences de gestion de sociétés, Pascal Caron décide de se mettre à son compte fin 2011.






Activité

«Je voulais une entreprise à taille humaine et près de chez moi pour avoir un impact économique et social autour de moi. Et aussi, pouvoir faire jouer mes réseaux». Son choix se porte sur la société de menuiserie EGI, dernière entreprise installée sur le Mont Gargan à Rouen, forte de onze salariés dont six menuisiers hautement qualifiés mais aussi de deux apprentis, un aspect important pour le nouveau repreneur: «L'entreprise travaille depuis longtemps avec les centres de formation pour les CAP et BEP. C'est un effort important mais qui fait partie d'une implication locale. Un aspect déterminant pour la transmission des savoirs mais aussi pour l'image de l'entreprise à travers la valorisation de ses savoirs-faire et de ses valeurs». Reprise depuis le 2mars dernier, EGI, fondée en 1962, travaille avec les grands bailleurs sociaux d'une zone qui s'étend d'Elbeuf à l'entrée de Barentin mais aussi avec les cabinets immobiliers, des professionnels et entreprises.




Développements

Réalisation de plaquettes de communication, mise en place d'un site Internet, développement de l'informatique, Pascal Caron mise sur la modernisation d'EGI. «Je veux donner plus de visibilité à l'entreprise. J'ai une vraie volonté d'augmenter l'activité de la société». Positionné sur «un marché porteur», Pascal Caron a déjà engagé un nouveau menuisier: «Car pour une meilleure qualité de service au client il faut pouvoir réaliser des métrages et des devis plus rapidement». Autre évolution nécessaire pour EGI, suivre l'évolution réglementaire et les besoins des clients dans le domaine des normes énergétiques: «Je veux travailler avec la FFB et la Capeb pour former et qualifier mes équipes à l'isolation extérieure afin de pouvoir proposer une prestation complète».







Sébastien Colle


Contact: 02.35.71.89.57

Rouen # Industrie # Reprise