Nantes
Ouverture fin juin d’Hypercube, un espace consacré à la réalité virtuelle
Nantes # Tourisme # Création d'entreprise

Ouverture fin juin d’Hypercube, un espace consacré à la réalité virtuelle

La jeune entreprise Hypercube VR ouvre fin juin un lieu de divertissement dédié à la réalité virtuelle en plein centre-ville de Nantes. Il sera ouvert au public mais aussi aux entreprises qui voudraient y organiser des événements.

C’est un vrai parc d’attraction qui va bientôt ouvrir fin juin près de la place Graslin. La startup Hypercube VR va ouvrir un espace de divertissement de 160m² consacré à la réalité virtuelle, rue de l’héronnière. On y trouvera un simulateur de mouvement dernière génération. Concrètement, il suffit de s’allonger, ou de s'assoir, sur une machine, un casque de réalité virtuelle sur les yeux et c’est parti pour une course de drone, des montagnes russes, un jeu de tir ou une course automobile.

« Les clients choisissent en amont, sur internet, l’expérience qu’ils veulent vivre et réservent une séance. De 5 à 15 minutes, de 5 à 15 euros », explique Arnaud Charier, l’un des cofondateurs de l’entreprise créée en février dernier. Hypercube VR a développé le concept avec l’ entreprise de services numériques Conserto et le vendeur de matériel informatique LDLC. Le lieu proposera aussi un espace restauration.

Un espace événementiel pour les entreprises

La start-up nantaise compte proposer au fur et à mesure de plus en plus d’expériences virtuelles, notamment dans le domaine de l’e-sport. Hypercube VR voudrait aussi proposer aux entreprises de privatiser le lieu. Il peut accueillir 28 personnes assises et 40 personnes debout. « Leroy Merlin, Total, Club manager 44 nous ont déjà contacté », rapporte Arnaud Charier.

L'idée de cette start-up est née il y a un an dans la tête de quatre amis devenus associés. Pierre-Antoine Latimier, Président, Alexandre Lecomte, Arnaud Charier et Nicolas David, directeurs généraux, sont tous entrepreneurs dans des milieux différents, dans l’immobilier, la restauration ou l’hôtellerie.

Pour se lancer, la start-up a bénéficié du soutien de la Banque Populaire Atlantique. Elle a été élue jeune entreprise de l’année en 2016 par le réseau Initiative Nantes.

Nantes # Tourisme # Création d'entreprise