ODC Distribution : Lancement d'un 8e site internet
# Commerce

ODC Distribution : Lancement d'un 8e site internet

S'abonner
E-commerce Depuis septembre la société ODC Distribution dispose d'un 8e site internet, toujours sur un marché de niche. D'autres lancements sont envisagés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Tout a commencé dans la salle à manger. Quand Myriam David, passionnée de loisirs créatifs, et son mari Philippe, se sont mis à trier des perles achetées en très gros volume chez Métro, et revendues sur e-Bay en paquet de 100. Le succès a été fulgurant et la création de la société ODC Distribution s'est faite quelques mois plus tard, en 2005. Le commerce via le site d'enchère en ligne s'est professionnalisé, jusqu'à la création en 2006 d'un premier site d'e-commerce : univers-creatif.com. Sept ans plus tard, l'entreprise compte huit sites internet, et dégage un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.




Loisirs créatifs, automobile, maison et beauté-esthétique

« Nous nous positionnons sur des marchés de niche, explique Philippe David. Les sites internet de l'entreprise proposent des balais d'essuie-glaces, des épilateurs et accessoires d'épilation, de la laine et accessoires de tricot... Nous sommes présents dans les secteurs des loisirs créatifs, de l'automobile, de la maison et de la beauté-esthétique ». Dernière création : a-faire-chez-soi.com. Comme son nom l'indique, ce site lancé en septembre commercialise des produits pour des préparations "faites maison", essentiellement dans l'alimentaire (machine à pain, hachoir à viande, yaourtière...). ODC distribution maîtrise une grande partie de son process, de la création des sites jusqu'à la préparation de commandes, en passant par les achats et le marketing. La PME est installée à Pugnac, où elle dispose d'un entrepôt de 1.200 m². « Nous allons nous agrandir pour doubler de taille, annonce le dirigeant. En 2012, nous avons préparé 70.000 commandes pour 50.000 clients ». Les expéditions, réalisées par Coliposte, sont destinées à la France dans 90 % des cas.




Croissance externe ?

En 2012, ODC a fait une pause dans sa croissance pour remettre à plat son organisation logistique. « Nous avons gagné 40 % de productivité, et nous sommes désormais prêts à reprendre le chemin de la croissance. Notre volonté est d'ouvrir deux sites par an, en détectant les tendances. Nous procéderons éventuellement par croissance externe. Par ailleurs, nous souhaitons développer une activité de conseil en e-commerce ».

ODC Distribution



(Pugnac) Gérant : Philippe David CA 2012: 2 M€ 15 salariés 05 57 43 60 01 @email

# Commerce