Nettoyer sans laisser de traces, même dans les mers et océans du globe. C’est la promesse de la nouvelle gamme de produits mise au point par l’entreprise varoise Obioseed, d’une quinzaine de salariés. Cette promesse lui a valu de pouvoir exposer ses produits détergents au sein du village des solutions innovantes, organisé par la métropole Nice Côte d’Azur à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les Océans.
Elle s’est ainsi offert une vitrine nationale et mondiale quelques semaines après avoir décroché le label eToxiSafe, créé par la société Toxi Plan. "Cette nouvelle gamme, baptisée Obio & Sea est le fruit de trois années de travail pour concevoir et fabriquer les premiers produits de nettoyage en réduisant leur écotoxicité envers les organismes marins", se félicite Bruno Soghomonian, son directeur général.
Une double labellisation, amont et aval
25 produits détergents, multi-usage, détartrant, détachant textile ou encore nettoyant pour les vitres, prêts à l’emploi, parfumés ou non ont obtenu une double labellisation : la certification Ecocert, confirmant la naturalité des produits et le respect de normes dans le process de production et eToxiSafe, validant l’absence d’impact sur l’environnement aquatique. "En prenant en compte l’impact final du produit, cette certification comble un trou dans la raquette et nous offre, à nous industriel, un regard extérieur et une évaluation réalisée par des experts", confie Audrey Giron, directrice R & D et marketing de la PME, implantée sur le plateau de Signes dans le Var.
Pour mesurer concrètement cet impact, Toxi Plan a créé un calculateur, qui permet d’établir pour n’importe quel produit fini (cosmétique, détergent, pharmaceutique, etc.) son impact toxique sur l’environnement en y associant les dangers évalués de chaque composant et le mode d’emploi du produit fini. Selon le fondateur de ce label, Grégory Voisin, "il est le seul aujourd’hui à être aussi exigeant sur la micropollution engendrée."
"Du développement à l’usage, nos produits, proposés dans une poche 100 % recyclable, respectent chaque maillon de la chaîne de vie marine. Toutes nos formules, certifiées, ont été testées sur les poissons, mollusques, crustacés, coraux, algues, validant ainsi leur innocuité sur des organismes clés", développe Audrey Giron.
Pour mener ces trois années de R & D, mais aussi les tests, Obioseed a été lauréate, en 2022, de la 9e vague du concours i-Nov, financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’Ademe.
Une volonté d’adresser le plus grand nombre
Armée de cette nouvelle gamme, la PME spécialisée dans la fabrication de produits d’entretien pour les collectivités et entreprises espère s’ouvrir les portes d’un nouveau marché, celui du grand public, "pour couvrir l’intégralité des consommateurs, pour que tout le monde se sente concerné par la problématique des rejets en mer", confie l’entrepreneur.
Le grand public constitue donc une cible nouvelle pour Obioseed, jusque-là focalisée sur une clientèle BtoB, qu’elle adresse par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs. "Des discussions sont engagées avec certaines marques ou distributeurs, confie Bruno Soghomonian. Mais rien n’a encore été signé." L’équipe à l’origine de cette gamme, parmi les plus propres au monde, aimerait aller le plus vite possible.
La chimie verte, un axe prioritaire
Obioseed poursuit aussi ses travaux de recherche, ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise, qui appartient à la Communauté du Coq Vert depuis 2022, regroupant les entreprises engagées dans la transition énergétique et écologique, a fait de la RSE et de la chimie verte "des axes prioritaires de son développement". Elle a d’ailleurs d’autres gammes sur le gril pour étendre le label eToxiSafe. "Tel le colibri, nous faisons notre part en nous engageant pour la préservation de notre environnement et la santé des utilisateurs, confie le dirigeant dans son rapport RSE. Nous avons été la première entreprise en France, en mai 2019 à obtenir le label sectoriel Proprement engagés, basé sur la norme ISO 26 000 et tous nos produits sont labellisés Ecocert, Cosmos (pour les produits cosmétiques, NDLR) et Écolabel."