Nos quartiers ont des talents : Lancement en Rhône-Alpes
# Réseaux d'accompagnement

Nos quartiers ont des talents : Lancement en Rhône-Alpes

L'opération initiée enSeine-Saint-Denis en 2005 puis élargie à l'Ile-de-France, est dupliquée dans la région. Une centaine de parrains de 20 entreprises se mobilise d'ores et déjà pour accompagner 200 jeunes diplômés issus des quartiers sensibles.

Sur Rhône-Alpes, le nombre de jeunes diplômés d'un bac+4 ou plus, âgés de moins de 30 ans et issus de quartiers populaires ou sensibles recensé par Pôle emploi serait de 7.000. Pour les accompagner dans leurs premiers pas dans la vie active, les entreprises sont conviées à se mobiliser en adhérant à l'opération Nos quartiers ont des talents. Initiée par le président du Medef de Seine-Saint-Denis, Yazid Chir, en 2005, devenu le président de l'association du même nom, puis étendue à l'Ile-de-France, l'opération vient d'être officiellement lancée en Rhône-Alpes.




Du parrainageà la CVthèque

Une centaine de parrains (cadres, cadres supérieurs, dirigeants...) de 20 entreprises est déjà volontaire pour soutenir 200 jeunes. Les premières sociétés régionales adhérentes sont souvent des directions régionales de groupes implantés en Ile-de-France. Sonia Bouzerda, responsable développement entreprises fédérations Rhône-Alpes de l'association, a désormais la tâche de faire connaître la démarche pour séduire d'autres entreprises et leurs salariés. À Lyon, Cegid et Bayer CropScience ont déjà adhéré. Au-delà de l'intérêt individuel et collectif d'une telle implication pour le parrain et le jeune diplômé, Nos quartiers ont des talents affiche des résultats d'insertion professionnelle intéressants: «Sur les 4.500 jeunes suivis depuis le lancement, 2.500 ont trouvé un emploi. Plus de 1.700 parrains de 500 entreprises en Ile-de-France ont été mobilisés», expose Rachida Oubejja, responsable communication. Pour les entreprises, dont l'adhésion démarre à 598 € et évolue en fonction du nombre de salariés, Nos quartiers ont des talents offre aussi des services utiles tels que sa CVthèque de 2.500CV sur 30 secteurs d'activité.




- www.nosquartiers-talents.com

# Réseaux d'accompagnement