Normandie : Le manifeste des DCF
# Réseaux d'accompagnement

Normandie : Le manifeste des DCF

Les dirigeants commerciaux de France lancent un manifeste pour promouvoir leur profession et se poser comme un recours au développement économique.

100.000 postes de commerciaux à pourvoir dans toute la France dont 5.000 en Normandie ! Un gisement d'emplois conséquent mis en avant par les dirigeants commerciaux de France (DCF) en parallèle du « Manifeste pour le développement de la culture commerciale » lancé début février par l'association.




Revaloriser la profession de commercial

« On entend parler des plans de reprise de l'État qui parlent de formation, de R & D, d'innovation, mais à aucun moment cela ne parle de commerciaux pour promouvoir tout ça. Nous avons du retard en France, par rapport aux Anglo-Saxons, sur le métier de commercial qui continu à être mal perçu chez nous et garde un côté péjoratif, lié à l'image du VRP. Mais ça, c'est fini. Aujourd'hui il y a des technico-commerciaux qui sont là pour répondre à un besoin, amener des solutions. Ce manifeste, c'est la volonté de revaloriser notre profession », explique Samuel Lebain, des DCF Normandie. Lutter contre les préjugés et mobiliser les jeunes, parents, enseignants, leaders d'opinion, DRH et dirigeants d'entreprises pour mettre fin aux idées reçues sur la fonction commerciale c'est l'objet du manifeste des DCF. Un livre de témoignages parmi lesquels on trouve des têtes d'affiches comme Michel Godet ou encore Luc Ferry et des chefs d'entreprises tels qu' Alexandre Ricard, P-dg du groupe Ricard, Jean-Charles Decaux du groupe Decaux et aussi Jean-Claude Cornillet, président de la filiale française de Konica-Minolta. « Le commercial est une source d'opportunités professionnelles pour les jeunes car c'est un domaine dans lequel on peut progresser vers les fonctions dirigeantes. Une fonction transverse, touche à tout », affirme l'ancien président des DCF de Normandie.




Congrès des DCF en mai 2016 à Deauville

Organisé tous les deux ans, le congrès national des DCF se tiendra du 26 au 28 mai 2016 au CID de Deauville. Une organisation menée par les DCF de Normandie gagnée de haute lutte puisque la sélection de la région organisatrice s'effectue sur dossier. Avec pour thème l'utilisation des nouveaux outils de réalité augmentée dans la profession de commercial, la manifestation aura pour invité d'honneur Patrick Malandain, coureur de l'extrême. Pour l'occasion, il s'attaquera au record des 10.000 km en réalisant un tour de France des fédérations DCF, au cours d'un périple de trois mois et demi.






www.madcc.fr

# Réseaux d'accompagnement