Le groupe Italien Fila (Fabbrica Italiana Lapis ed Affini) a confirmé mercredi 5 octobre l'acquisition de la marque de papier Canson jusque-là détenue par le normand Hamelin (Calvados). Le spécialiste français des fournitures scolaires et de bureau avait engagé en mai dernier des négociations exclusives avec le groupe côté à la Bourse de Milan qui souhaitait renforcer ses positions à l'international. Canson a été valorisé pour l'occasion à hauteur de 85 millions d'euros, précise Fila.
Canson, fondée en 1557!
L'entreprise Canson, fondée en 1557 à Annonay en Ardèche, affichait en 2015 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en croissance de +5,2%. Elle emploie à ce jour 450 personne en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Chine ainsi qu'en Australie et au Brésil. L'opération s'est conclue après consultation des organisations représentatives du personnel mi-septembre, précise le groupe Fila.
Hamelin se recentre sur ses marques Oxford et Elba
Le groupe Hamelin, implanté à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, qui avait acquis Canson en 2007, justifie sa décision par sa volonté de "se recentrer sur son cœur de métier, les fournitures scolaires et de bureau" en assurant le développement de ses marques Oxford et Elba.