Normandie Foncière : Première opération à Isneauville

Normandie Foncière : Première opération à Isneauville

I MMOBILIER La filiale de la Caisse d'Épargne Normandie va assurer la réalisation du futur siège régional d'AXA à Isneauville. Coût de l'opération : 18 millions d'euros.

La Caisse d'Épargne Normandie (CEN), à travers sa filiale Normandie Foncière, va piloter le projet de nouveau siège régional de l'assureur AXA à Isneauville près de Rouen. Coût de l'investissement : 18 millions d'euros. Un ensemble de trois bâtiments de 7.600 m² dont Normandie Foncière sera propriétaire. Le chantier prévu pour démarrer au 2e trimestre 2016 devrait durer près d'un an.




Faire venir des entreprises en Normandie

Une opération qui est une première pour Normandie Foncière, une filiale de la CEN entièrement dédiée à l'acquisition d'actifs immobiliers à usage de bureaux et commerces en vue de leur location. « Le développement de la Foncière est utile au développement de l'économie locale », explique Angèle Pasquier, directeur grande clientèle au CEN en charge de l'activité immobilier, bailleurs sociaux et collectivités. « L'objectif étant de proposer des sites nouveaux à nos clients, ou bien de faire en sorte que d'autres entreprises rejoignant notre territoire ».




Avec Midi Foncière 3 et Midi 2I

Qualifiée « d'opération d'envergure », la construction du futur siège régional d'AXA va se faire en association avec Midi Foncière 3 et Midi 2I, deux autres filiales des Caisses d'Épargne. « Midi 2I est une filiale du groupe prestataire de service qui assure la recherche des opportunités d'investissement, de la négociation et des transactions », précise Angèle Pasquier. De son côté, Normandie Foncière assure le financement des opérations. « Nous sommes centrés sur des actifs de taille moyenne de l'ordre de 5M? à 15M?, situés de préférence dans les grandes agglomérations du territoire. À termes, Normandie Foncière pourrait gérer un portefeuille de cinq à six actifs ».




AXA, de Belbeuf à Isneauville

Le premier d'entre eux est un projet en discussion depuis prés d'un an avec l'assureur AXA. L'annonce de sa réalisation est intervenue quelques jours seulement après la confirmation par AXA de la mise en vente de son siège historique à Belbeuf (76). Inaugurée en 1968, la Tour des Mutuelles Unies -héritières de la Mutuelle de Rouen créée en 1817- avait été édifiée sur une parcelle propriété de l'assureur depuis 1958. L'assureur deviendra alors AXA en 1985 sous l'impulsion de son dirigeant de l'époque, Claude Bébéar.



G.D.