Nice : Volumic 3D accélère la production de ses imprimantes 3D de bureau
# Industrie

Nice : Volumic 3D accélère la production de ses imprimantes 3D de bureau

En dix-huit mois, l'entreprise niçoise a écoulé plus d'une centaine de ses imprimantes 3D à destination des professionnels et envisage désormais d'industrialiser son process de fabrication.

C'est un cube de 20 ou 30cm, d'une précision de 25 microns, pouvant imprimer plusieurs matériaux, du plastique souple, biodégradable ou alimentaire au filament de bois, jusqu'à la pierre de grès. Baptisées Stream et commercialisées sous la marque Volumic 3D depuis mars 2014, ces imprimantes 3D de bureau made in Nice se sont écoulées à plus d'une centaine d'exemplaires. Et le rythme s'accélère. Exceptionnelles jusqu'à cet été, les commandes de 2, 3, voire 4 machines à la fois se multiplient. Et c'est sans compter sur le partenariat, en cours de finalisation, avec une grande plateforme de revente de matériel informatique. « L'entreprise arrive à un seuil bascule, admet Gérard Luppino, son co-fondateur. Nous devons réduire le temps de fabrication d'une machine, aujourd'hui de deux jours/homme. Sans toutefois perdre en qualité. C'est le challenge ».

Optimiser la production
Un challenge qui nécessite d'industrialiser un mode de production jusqu'alors artisanal. « Nous allons procéder par étapes. D'abord, trouver un local plus grand, de 300 à 400m², toujours sur Nice, puis renforcer l'effectif ». Entre un et trois techniciens seront recrutés dans les six prochains mois. « Nous réfléchissons également à l'acquisition d'un centre d'usinage ainsi qu'à la réalisation d'une petite ligne de montage. » Évidemment, il faudra trouver des financements. « Nous n'écartons pas l'option levée de fonds mais pour l'heure la société, rentable, fonctionne sur fonds propres. Ses fondations sont solides. »

Changement de paradigme
Positionnée sur le marché professionnel, du bureau d'études, cabinet d'architectes aux laboratoires de recherche, lycées et autres fablab, Volumic 3D note depuis peu un élargissement de sa clientèle vers les industriels, qui y voient là un moyen de valider un projet en multipliant les prototypages à moindre frais. Mais pas que. « Nous avons enfin dépassé l'image du gadget pour s'intéresser aux usages ». Multiples. Du prototypage à la production de petites séries, en passant par la fabrication d'outils pour un usage interne ou même de pièces de rechange. « Nous sommes à l'aube d'un changement de paradigme. Avec les imprimantes 3D, tout le monde peut produire. » Et Gérard Luppino d'imaginer un monde dans lequel l'acte d'achat serait dématérialisé. « On n'achèterait plus l'objet mais sa licence de fabrication ». Rêve ou réalité ? L'avenir nous le dira.

Gaëlle Cloarec

Volumic 3D


(Nice) Dirigeants : S. Malaussena et G. Luppino CA 2015 (obj) : 400 K€ 5 personnes Tél. : 09 50 02 74 00 @email

# Industrie