Nice
Nice : L'Analyse du Cycle de Vie selon Vertech Group
Nice

Nice : L'Analyse du Cycle de Vie selon Vertech Group

S'abonner
La société niçoise de conseil en ingénierie, Vertech Group, organise les 29 et 30 avril un Workshop Européen sur l'Analyse du Cycle de Vie qui se tiendra au sein du casino du Palais de la Méditerranée, à Nice.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Sous l'impulsion de la société de conseil en ingénierie niçoise Vertech Group, avec le soutien de la Commission européenne, la deuxième édition du Workshop Européen sur l'Analyse du Cycle de Vie se tiendra les 29 et 30 avril à Nice. De nombreux acteurs académiques comme le World Resources Forum, l'IMREDD, le Luxembourg Institute of Science and Technology ou encore l'Université de la Côte d'Azur interviendront sur la responsabilité environnementale et l'importance de méthodes telles que l'Analyse du Cycle de Vie. Cette méthode innovante (Life Cycle Assessment) permet en effet de mesurer les ressources nécessaires à la fabrication de produits et de services depuis leur naissance jusqu'à leur destruction. En aidant à optimiser les performances énergétiques, climatiques, etc., cette analyse permet une meilleure approche, compréhension et maîtrise des impacts environnementaux tels que la pollution ou les retombées d'acide.

Cas concrets
Durant deux jours, les participants auront l'opportunité d'échanger, de développer leur réseau et d'étudier à travers différents ateliers (en anglais) des cas concrets conduits, entre autres, par Vertech Group. La société (150K€ de CA) concentre ses activités sur les solutions environnementales et durables dans les secteurs de la construction, de l'énergie, de la gestion des déchets, de l'eau, de l'éducation, etc. Et base son audit sur la méthode de Life Cycle Assessment. Ainsi, sur le projet FFW (Fuel From Waste), l'analyse de Vertech Group a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles en lien direct avec la production d'huile d'olive, afin d'augmenter l'utilisation d'énergie issue des ressources naturelles du secteur agricole. De même, sur le projet Innobite Green Construction, Vertech Group a travaillé sur la transformation des résidus urbains et agricoles en composants naturels utilisés pour améliorer les matériaux pour la construction de murs, terrasses et autres clôtures.

Nice