NCI Gestion : 10 ans de capital investissement en Normandie
# Services # Investissement

NCI Gestion : 10 ans de capital investissement en Normandie

Après dix années d'existence et 72 entreprises accompagnées, la société normande de capital investissement veut accroître son volume d'interventions ainsi que le nombre de ses souscripteurs.

D'un rapide coup d'oeil dans le rétroviseur, Gérard Lissot le président de NCI Gestion et son directeur général Jean-Marc Buchet mesurent le chemin parcouru. De cinquante millions de francs levés lors de la première année d'exercice en 2000, la société normande de capital-risque est passée à près de 80M€ en dix ans. Une performance dans une région «qui n'a pas de vraie tradition» dans ce domaine, rappelle Gérard Lissot. «Nous avons démarré en terre vierge et il a fallu convaincre», explique Jean-Marc Buchet, a une époque où l'éclatement de la bulle Internet donnait un sérieux coup de frein à la dynamique à peine engagée du capital investissement en France.




Un marché pas encore mature

Bref, de crises économiques en crises géopolitiques, la décennie 2000 n'aura pas été «un long fleuve tranquille» pour NCI Gestion. Au final, sur un marché estimé de l'ordre de 100M€ sur les deux Normandies, NCI tourne autour des 10% de parts de marché. «Un marché qui reste modeste, pas encore mature, explique Jean-Marc Buchet, etqui surtout n'a pas encore de véritable historique de réussite». Pour cela, il faudra attendre encore quelques années, préviennent les deux hommes, des opérations de ce type s'étalant sur sept à huit ans en moyenne.




Des souscripteurs plus nombreux

Mais même si la région souffre «d'une notion d'entrepreunariat moins forte qu'ailleurs» la situation pourrait bien évoluer favorablement: «Nous sommes à un moment clef», estime Gérard Lissot, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de chefs d'entreprises et l'accélération à venir des transmissions. Et quant à la question de savoir si NCI, de son côté, a pleinement joué son rôle pendant ces dix années, Gérard Lissot tranche: «On nous a reproché parfois de ne pas prendre assez de risques; nous en avons pris, mais pas n'importe lesquels!»





Pour l'avenir, la tendance est à «l'accélération significative des volumes à investir», explique le président de NCI Gestion. «À l'ouverture du premier fonds, nous avions trois souscripteurs (Caisse d'Épargne, Caisse des Dépôts et Consignations et Région Haute-Normandie); aujourd'hui nous en avons trente-sept. Demain ils devront être plus nombreux et apporter plus!»



G.D.




www.ncigestion.com

# Services # Investissement