Nantes
Nantes : L'activité du groupe Keran redémarre
Nantes

Nantes : L'activité du groupe Keran redémarre

Après deux années difficiles, le groupe d'ingénierie nantais Keran voit son activité redémarrer avec, à la clé, de nouveaux contrats en France et à l'international.

Le groupe d'ingénierie nantais Keran a remporté récemment, via ses différentes filiales, le contrat de maîtrise d'œuvre de la première ligne de bus à haut niveau de service à Bordeaux, celui de la future station de production et de distribution d'hydrogène pour la Semitan à Nantes ou encore la réalisation des études du futur parc éolien offshore de Gruissan.

Ces nouveaux contrats marquent la fin d'une mauvaise passe pour le groupe d'ingénierie créé par Yves Gillet il y a une trentaine d'années qui, après deux années difficiles, voit son activité redémarrer en 2015.

Constitué de quatre sociétés, SCE (ingénierie des infrastructures et de l'environnement), Creocean (océanographie), Groupe Huit (développement urbain dans les pays du Sud) et Naomis (système d'information), Keran avait en effet réalisé en 2014 un chiffre d'affaires en retrait de 5 % par rapport à celui de 2013. Recul qui s'est traduit par près de 1,4 million d'euros de pertes.

Selon Yves Gillet, cette mauvaise performance serait liée aux retards de commandes occasionnés par les élections municipales et régionales.

Avec un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros en 2015, SCE renoue avec la croissance et son dirigeant, qui ne redoute pas l'impact des élections présidentielles sur les résultats de son entreprise, reste optimiste pour les années à venir. " En 2016, nous devrions générer une croissance de 3 à 4% et les contrats engrangés sur l'année laissent espérer une croissance de l'ordre de 7 à 8 % en 2017 ", annonce-t-il.

Actuellement, le groupe de 500 salariés recrute d'ailleurs 25 nouveaux collaborateurs, dont une quinzaine à Nantes.

Internationalisation

SCE qui a remporté des contrats au Kenya, au Sénégal et en Asie mise sur son développement à l'international pour maintenir sa croissance.

Ayant réalisé 20% de son chiffre d'affaires à l'export en 2015, Yves Gillet compte porter cette part à près de 35% d'ici dix ans en ciblant essentiellement l'Afrique, l'Asie du Sud-Est ainsi que l'Amérique du Sud et Centrale.

Accueil de cinq start-up

Par ailleurs, l'entreprise, qui a emménagé il y a un an dans un nouveau bâtiment de 7.000 m² sur l'île de Nantes, y accueille, outre les sociétés du groupe, cinq start-up ((Toovalu, Terra 21, Quattrolibri, Dream on top et David Comy architecte) dont les métiers sont proches de ceux de Keran.

" Nous leur offrons un cadre leur permettant de favoriser et d'accélérer leur développement : lisibilité , présentation à des clients ou partenaires, collaborations dans certains projets conduits par le groupe, échange avec des experts du groupe, appui des services support si besoin. Cette démarche est pour nous l'occasion de développer notre esprit d'ouverture, d'innovation et d'engagement sur notre territoire ", explique Yves Gillet.

Keran loue également 364 m² à des équipes du groupe de génie climatique vendéen Atlantic. La disponibilité de ces espaces a toutefois vocation à disparaître au fur et à mesure de la croissance du groupe Keran.

Nantes