Nantes
Nantes : Création d'une chaire internationale de recherche sur le navire du futur
Nantes

Nantes : Création d'une chaire internationale de recherche sur le navire du futur

Centrale Nantes, Bureau Veritas annoncent la création d'une chaire internationale de recherche sur le navire du futur en partenariat avec deux start-up nantaises.

L'Ecole Centrale Nantes et Bureau Veritas, l'un des acteurs mondiaux des services liés à la classification et à la certification des navires et des unités offshore, annoncent la création d'une chaire internationale de recherche en hydrodynamique et structures marines visant à accroître significativement la sécurité et les performances énergétiques des navires du futur.

Doté d'un budget de 7,5 millions d'euros sur dix ans, le programme de recherche implique également deux start-up nantaises créées par Erwan Jacquin et incubées à Centrale Nantes.

Hydrocéan (3 millions d'euros de chiffre d'affiares, 20 salariés), rachetée fin 2015 par Bureau Veritas, est spécialisée dans les services d'évaluation et d'optimisation des performances des navires et unités offshore.

Nextflow Software se consacre à l'édition de logiciels de mécanique des fluides.

" L'objectif de cette chaire est d'opérer un transfert technologique entre la recherche académique et l'industrie. Nous avons prévu des workshop pour nous rapprocher au plus près des besoins des armateurs et industriels, dont certains sont déjà partenaires de la chaire, comme CMA CGM, STX ou DCNS ", indique Erwan Jacquin.

Nantes