Monaco compte 5.000 entreprises ayant généré en 2012 un chiffre d'affaires de plus de 14 Md€. À vocations internationales, « elles ont des besoins technologiques et numériques importants qu'elles peuvent facilement trouver sur le territoire voisin de Sophia Antipolis, mais faute de passerelles, elles vont les chercher ailleurs, à Londres, Milan ou Paris », constate l'un des initiateurs du Monaco-Sophia Business Hub (MSBH), Yannick Quentel, directeur Business Development de Monaco Telecom. Le poumon économique monégasque échappe donc à la technopole azuréenne et son vivier de jeunes pousses qui ne possèdent pas les clés pour y entrer.
Un cercle amené à s'élargir
Afin d'y remédier, une poignée d'entrepreneurs monégasques et sophipolitains, déjà en relation d'affaires, ont décidé de créer MSBH pour valoriser les expertises locales et créer ce chaînon manquant entre les attentes en termes de solutions digitales des entreprises situées sur le Rocher et les solutions innovantes développées par celles de la technopole. MSBH regroupe pour l'heure une vingtaine de membres, « tous animés par des valeurs de réciprocité, principe de base du fonctionnement du Hub », précise Yannick Quentel. Côté Sophia, on trouve Aepsilon (conseil et solutions informatiques), AIC (Antipolis Innovation Campus), Avisto (logiciels applicatifs et réseau), Beepeers (création de communautés mobiles), FG Médias (agence de communication),Nvidia (informatique visuelle), Saphelec (solutions télécoms pour professionnels), SecludIT (sécurité pour le cloud), SeaSatCom (services télécoms pour yachts), WebTimesMedias (portail économique) et YES (Young Entrepreneur School). Côté Monaco, sont présents Chick Radio (médias), Giraudi (agro-alimentaire), In-map (cartographie des intérieurs), IMEDD (Institut méditerranéen d'études et du développement durable), Monaco Mediax (événementiel), Monaco Telecom (opérateur télécoms), Regus (centre d'affaires), Socialmaps (applications mobiles) et Starnox (solutions de service cloud).
Ce premier cercle est amené à s'élargir par cooptation. Aussi, le Hub a-t-il nommé, lors de son lancement fin septembre, ses deux représentants. Il s'agit d'Hervé Mangot, de Saphelec, à Sophia Antipolis, et d'Hervé Barat, de Starnox, à Monaco. MSBH s'est donné comme objectif d
e conclure d'ici à la fin de l'an
née cinq success stories.
Gaëlle Cloarec
Lancement. Lancé en septembre, le MSBH souhaite mettre en relation les donneurs d'ordres monégasques et les capacités technologiques sophipolitaines.