Le dirigeant d'entreprise qui n'utilise pas de smartphones devient une espèce rare! Selon une enquête réalisée cet automne par NetMediaEurope dans cinq pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), 78% des chefs d'entreprise ont en effet définitivement adopté ces téléphones intelligents. Et en la matière deux grandes familles d'utilisateurs se distinguent: celle des adeptes de l'iPhone (35% des utilisateurs) et celle des fans de Blackberry (28%). HTC (14%). Les terminaux de Nokia (10%) et Samsung (7%) sont, eux, beaucoup moins prisés, les autres équipementiers se contentant de miettes (6%).
Apple en leader
Leader du marché, la marque à la pomme bénéficie là de son statut de pionnier. «Apple arrive encore en tête des smartphones chez les dirigeants car il est simplement le tout premier équipementier à avoir sorti un téléphone tactile. Il ne souffrait à l'époque d'aucune concurrence», explique Thierry Hamelin, directeur d'études chez NetMediaEurope. Mais cette domination pourrait bien être contestée dans les mois à venir.
Android a le vent en poupe
«Aujourd'hui, les smartphones HTC ou Samsung bénéficient d'Android, le système d'exploitation de Google, ont le vent en poupe. Apple doit faire face aux atouts de ce dernier dont les applications sont distribuées de façon plus souple. Il faut aussi souligner le fait non négligeable qu'Android supporte la technologie Flash, contrairement au système d'exploitation de l'iPhone», poursuit Thierry Hamelin. Quel portable choisir alors que s'opère cette nouvelle donne? Le Journal des Entreprises passe au crible les principaux portables destinés aux dirigeants. À vous de faire votre choix!
C'est la deuxième révolution mobile dans le monde professionnel: en quelques années, le smartphone a été adopté par une immense majorité de cadres et dirigeants.
Lequel choisir pour vous ou vos collaborateurs? Réponse dans ce dossier.