Mireille Legendre : L'insertion à coeur
# Industrie

Mireille Legendre : L'insertion à coeur

Spécialiste du monde de l'insertion professionnelle, Mireille Legendre a lancé Naturaulin, en juin2008 à N-D de Gravenchon, avec deux spécialités: lin textile et environnement.





La femme Issue du monde de l'insertion professionnelle, Mireille Legendre a d'abord officié comme adjointe de direction pour deux associations: «Bateau de Brotonne», dédiée à l'insertion pour les bénéficiaires du RMI, et «Brotonne services», une association intermédiaire qui met en relation les demandeurs d'emploi avec des donneurs d'ouvrage. Comptable de formation, Mireille Legendre démarre l'aventure associative en 1992: «Sensibilisée au monde associatif, je voulais exercer mon métier en aidant les autres».

Le concept C'est en prenant conscience du niveau de formation insuffisant prodigué aux publics en difficultés sur le secteur duHavre que naît l'idée de créer Naturaulin. «Les associations nous ont permis de vérifier la viabilité du projet grâce au chantier Habit Seine, destiné aux femmes pour la confection de costumes de scène». Un support qui a permis à Mireille Legendre de vérifier la capacité de la filière lin/textile à créer des emplois. Autre activité, l'entretien d'espaces verts: «Destinée aux entreprises et collectivités».

Les atouts L'activité environnement se destine aux publics en insertion professionnelle et qualification professionnelle. «Le support, c'est le nettoyage des berges de la Seine sur seize sites, d'Hénouville à Saint Samson de la Roque, soit 18 kilomètres de nettoyage pour huit personnes en contrat d'insertion de six mois. Des personnes que nous suivons de près dans leurs démarches et leurs projets». Le pôle d'activité lin/textile compte trois contrats d'insertion et développe des produits pour une clientèle d'entreprises intéressée pour personnaliser des textiles. «Ce qui intéresse nos clients c'est le travail à façon que nous réalisons».

Perspectives La vente sur Internet des collections de vêtements en lin doit démarrer en juin prochain et Mireille Legendre cherche également à orienter son activité vers la récupération de différents textiles pour valorisation des déchets. «La filière bois est une autre piste de valorisation possible, grâce aux nombreux déchets que nous récupérons de notre activité d'entretien des berges de Seine».

S.C

Tel: 02.35.38.60.14 www.naturaulin.fr

# Industrie