Ille-et-Vilaine
MG2Mix réorganise son capital pour accélérer son développement en France et à l’international
Ille-et-Vilaine # Industrie # Capital

MG2Mix réorganise son capital pour accélérer son développement en France et à l’international

S'abonner

Fabricant de prémix et de minéraux pour l’alimentation animale, MG2Mix, à Châteaubourg près de Rennes, réorganise son capital autour de ses cadres clés. L’objectif est de pérenniser le groupe en conservant son indépendance, et de lui permettre de poursuivre son fort développement international.

Le siège de MG2Mix et ses outils de productions sont situés à Châteaubourg — Photo : MG2MIX

Les actionnaires de MG2Mix ont décidé de faire entrer Cerea Partners à leurs côtés au capital. Cette société de gestion est spécialisée dans l’investissement financier auprès d’entreprises de l’agroalimentaire, afin de les accompagner dans leurs projets de croissance. MG2Mix (64 salariés, 64,1 M€ de CA), groupe bretillien basé à Châteaubourg, conçoit et fabrique des prémix et minéraux destinés à l’alimentation animale (toutes espèces), à hauteur de 4,6 millions de tonnes d’équivalents d’aliments chaque année.

Deuxième étape dans la transmission entamée en 2016

Fondé en 1989 par Maurice Gétain et Gérard Maignan, l’entreprise a déjà réalisé en 2016 une première étape de transmission. Six de ses cadres avaient repris le capital, dont les enfants des fondateurs, Nathalie Gétain et Olivier Maignan, et les dirigeants actuels Vincent Gerfault et Nicolas Cottais. L’idée était de réaliser une transmission progressive. MG2Mix réalise désormais la seconde étape dans cette transmission à une nouvelle génération de cadres.

Une opération "sponsorless"

Cette opération est réalisée donc en collaboration avec Cerea Partners, dans le cadre d’un financement dit "sponsorless". C’est-à-dire que l’opération de transmission se fait sans recourir à l’intervention d’un sponsor financier majoritaire et que les dirigeants conservent la majorité du capital. "Ce financement offre une relution significative à la nouvelle génération de managers du groupe tout en limitant la dilution des actionnaires managers historiques. Le fonds Cerea Mezzanine IV structure ce financement sous la forme d’une dette obligataire complétée d’un investissement minoritaire au capital", précise un communiqué.

Poursuivre le développement international

Vincent Gerfault, directeur Général de MG2MIX — Photo : GFT Production

Cette réorganisation va permettre à MG2Mix de franchir une nouvelle étape dans son développement. "L’intégration au capital d’une nouvelle génération de cadres de l’entreprise garantit la poursuite de notre dynamique de croissance, dans l’esprit de responsabilité et avec les valeurs qui ont guidé ses fondateurs", souligne Vincent Gerfault, aux côtés de Nicolas Cottais. MG2Mix, réalise plus de 55 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Il y détient plusieurs filiales, qui lui permettent d’être présent, à travers des partenaires, dans une soixantaine de pays. L’objectif est donc de poursuivre ce développement international.

Engagement pour des élevages bas carbone

De plus, MG2Mix est l’un des membres fondateurs du consortium "Low Carbon Agricultures", engagé dans l’obtention d’une certification RSE internationale. Il axe donc également sa stratégique dans une démarche de développement de produits et solutions innovantes visant à réduire l’empreinte carbone des productions agricoles. Ses produits, réalisés sur-mesure, visent aussi à améliorer le bien-être, la santé et le confort des animaux d’élevage (confort intestinal et digestif, antiparasitaire, alternatives aux traitements antibiotiques, etc.).

Ille-et-Vilaine # Industrie # Capital