Var
Metycea se rapproche de l'agence digitale haut-savoyarde Altimax
Var # Services # Fusion-acquisition

Metycea se rapproche de l'agence digitale haut-savoyarde Altimax

L'agence Web Metycea a officialisé son rapprochement avec Altimax, agence digitale située à Annecy. Ensemble, les deux structures veulent relever un nouveau challenge : construire un groupe d'envergure nationale à l'horizon 2020.

Nicolas Basso avait envie de fêter, comme il se doit, les neuf ans de son agence Web, Metycea. Il voulait aussi offrir à ses équipes et son projet d'entreprise un nouveau souffle. Alors, en fin d'année 2016, il a officialisé le partenariat noué avec Altimax, agence digitale située à Annecy et leur objectif commun : créer progressivement un groupe d'envergure nationale.

Un rapprochement progressif

« Nous avons une équipe cohérente, une offre Web business class qui a fait ses preuves, des clients fidèles... Il était temps pour nous de nous projeter au-delà des frontières varoises, de nous frotter à de grands groupes, à des budgets plus importants », explique Nicolas Basso. Le contact avec Altimax remonte à une bonne année, sur une plateforme de mise en relation entre dirigeants : « Philippe Brunet, président d'Altimax (32 personnes pour un chiffre d'affaires de 2,9 M€), recherchait un point d'entrée en Région Paca pour développer des synergies et donner corps à un projet d'envergure nationale ». Nicolas Basso et Philippe Brunet partagent les mêmes envies, un même état d'esprit. Les contrats sont signés, le rapprochement peut commencer. « Il sera progressif », souligne Nicolas Basso. Dans un premier temps, ce rapprochement prend la forme d'une prise de participation dans le capital de Metycea dans l'objectif d'opérer un rapprochement complet d'ici à juin 2017. À cette date, « si les résultats sont concluants, Altimax reprendra l'intégralité des parts de Metycea, je deviendrai associé d'Altimax et j'assurerai la direction de la région Paca », explique Nicolas Basso.

2020 : un acteur digital d'envergure nationale

Pour Altimax, ce rapprochement va permettre de créer un groupe national de trois à quatre agences capable de proposer une offre digitale complète destinée aux grands comptes et entreprises régionales. Il s'agit là d'une première étape du projet et « Metycea, véritable pépite en termes de qualité et d'accompagnement de ses clients, représentera le modèle d'agence qui va constituer ce réseau », souligne Philippe Brunet. En 2017, une ou deux agences, l'une sur la côte Atlantique, l'autre en région parisienne pourraient ainsi rejoindre l'aventure. Et Nicolas Basso précise : « Il ne s'agit surtout pas d'une absorption, mais d'une addition ! » Leur objectif ? Être en 2020 une agence de dimension nationale, qui pèse 3 à 5 M€, qui est un acteur de référence pour répondre aux problématiques les plus complexes. Forts de 39 salariés, les deux agences vont désormais pouvoir apporter un panel de prestations élargi, allant du branding à la stratégie digitale, et s'appuyer sur les synergies de groupe en termes de Web design, vidéo et 2D. « Nous pourrons désormais apporter une réponse globale aux clients : nos compétences digitales sont renforcées et nous pourrons ajouter à notre expertise les briques marketing et communication, présentes chez Altimax », détaille Nicolas Basso. Depuis leur rapprochement, les deux agences travaillent d'ores et déjà sur un projet commun - un prestataire touristique varois, fidèle de la première heure - et souhaitent rapidement pouvoir répondre à plusieurs marchés d'envergure et les décrocher.

Var # Services # Fusion-acquisition