Normandie
Mesurer son impact grâce à la certification B-Corp
Avis d'expert Normandie # RSE

Mesurer son impact grâce à la certification B-Corp

Née aux États-Unis, B-Corp est l’une des plus hautes et des plus exigeantes certifications pour mesurer l’impact réel des entreprises en matière de responsabilités sociale et environnementale. Elle est aussi un véritable levier pour celles qui sont les plus engagées dans leur transformation pour devenir des entreprises à impact.

Christophe Descos, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Normandie — Photo : DR

Avec son questionnaire gratuit et en ligne de plus de 200 questions – appelé le " Business Impact Assessment " ou " BIA " – et son audit à réaliser tous les trois ans, la certification B-Corp permet d’évaluer l’impact de son entreprise sur cinq grandes thématiques :

- La gouvernance : mission et engagement, éthique et transparence, gouvernances et finances ;

- Les collaborateurs : rémunération, santé et bien-être, développement et formation, engagement et satisfaction ;

- La collectivité : diversité et inclusion, impact économique, engagement civique, politique fournisseurs ;

- L’environnement : gestion environnementale, air et climat, eau, terre et vie ;

- Les clients : gestion de la clientèle.

Cette certification permet de mieux appréhender les points à améliorer tout au long de sa chaîne de valeur. Elle a l’avantage de dynamiser les parties prenantes et d’aligner toutes les énergies en action dans une démarche globale d’impact avec la mobilisation des collaborateurs en interne, comme des investisseurs et administrateurs.

Cette reconnaissance B-Corp, gage d’engagement et de transparence, séduit aussi les consommateurs et constitue un argument de plus pour attirer des talents.

Une communauté pionnière d’entreprises

L’entreprise certifiée B-Corp intègre une communauté pionnière d’entreprises pour lesquelles la performance économique est utilisée comme un levier de changement positif au service de la société. Cette communauté, encore petite en France mais qui aspire à s’étendre, est déjà très active en favorisant des collaborations entre elles.

La certification B-Corp est ouverte à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il faut juste qu’elles aient exercé leur activité depuis au moins un an car B-Corp évalue les pratiques d’une entreprise au cours de l’année écoulée et non ce qu’elle projette de faire dans le futur.

Il est aussi plus judicieux de passer cette certification quand l’entreprise est déjà bien engagée dans une démarche RSE ou pour devenir une entreprise à mission.

Renouvelé tous les trois ans, l’audit doit nécessairement montrer une amélioration par rapport au précédent pour que la certification soit de nouveau accordée : exigeant mais nécessaire pour rester toujours plus engagé !

Normandie # RSE