Méditourbe : Vers un développement de l'export
# Industrie

Méditourbe : Vers un développement de l'export

Hervé Aubert, créateur de la société Méditourbe, stratégiquement située sur un terminal portuaire à Port-Saint-Louis-du-Rhône, est fabricant de terreau depuis très exactement vingt ans.

La société Méditourbe est spécialisée dans la fabrication de terreau pour le marché des professionnels. «Nos clients sont à 80% des jardineries, indépendantes ou affiliées, du grand sud de la France, pour qui nous travaillons en sous-traitance, explique Hervé Aubert, créateur de la société. Le marché des professionnels (pépiniéristes, horticulteurs, maraîchers...) est aujourd'hui en phase de développement. Dans cette optique, nous allons renforcer en 2009 notre structure commerciale».




Position stratégique

Méditourbe produit ainsi 140.000m³ de terreau chaque année, dont 85% en sacs de 6 à 80 litres. La position stratégique de la société, sur un terminal portuaire, lui permet de garantir un important flux de circulation de sa production. «Nous recevons ici des bateaux de 30.000m³, qui alimentent directement notre hangar en matière première, de la tourbe originaire des Pays Baltes, en particulier d'Estonie», précise Hervé Aubert. Ces matières sont tamisées, calibrées et enrichies, sur des chaînes de fabrication de terreau entièrement automatisées et pilotées informatiquement, composée de 14 trémies et de cinq doseurs d'engrais. «Cela nous permet de réaliser des "recettes" à la carte», ajoute le dirigeant. La société bénéficie ensuite d'un espace de stockage de ses 12.000 palettes sur une surface de 5,5 hectares. «L'un de nos grands objectifs actuels est de nous développer à l'export, notamment vers les pays du Maghreb et d'Extrême-Orient», conclut Hervé Aubert.




Effectif: 15 - CA: 5M€ Tél.: 04.42.48.42.41 www.meditourbe.com

# Industrie