«Les travaux vont démarrer». C'est Pierre Bellanger lui-même qui l'annonce. Un peu à l'étroit dans ses locaux, Media Plus devrait emménager au début de l'année 2010 non loin de sa résidence actuelle à proximité de l'hypermarché Carrefour de Barentin. Un déménagement devenu nécessaire pour le spécialiste des consommables informatiques qui souhaite ainsi séparer ses activités commerciales et sa logistique.
Armor: le mariage fait long feu
L'entreprise, qui appartient depuis 2005 au groupe O.B.E. (Online Business Entreprise), a fait du chemin depuis sa création en 1982 par Pierre Bellanger. Media PLus, qui réalise 90% de son chiffre d'affaires en distribuant des produits d'impression a tour à tour été racheté par Armor (1998), puis cédé à Alter Bureau (2001) avant de rejoindre O.B.E.. «En 1998 nous nous sommes vendus au groupe Armor (cartouches d'impression) dont nous étions clients», explique Pierre Bellanger. «Nous avons cru très tôt à l'intérêt des produits remanufacturés dont Armor était l'un des leaders, notamment dans les cartouches laser». Mais le mariage fera long feu. À peine six mois après leur rapprochement, Armor annonce sa décision de faire marche arrière «pour des raisons stratégiques»! C'est le Nantais Alter Bureaux, spécialiste de la fourniture de bureau alors en phase de croissance externe, qui reprend le contrôle de Media Plus en 2001. Fragilisé par ses investissements dans la logistique, le groupe passe à son tour la main à O.B.E. qui depuis quatre ans préside aux destinées de la société rouennaise. Le groupe a réalisé en 2008 un CA de 120M€ et emploie 350 personnes. Media Plus réalise de son côté 30% de son activité dans la région et près de 25% dans le Nord-Pas-de-Calais.
Guillaume Ducable
L'entreprise créée par Pierre Bellanger en 1982 emménagera en 2010 dans 2.000m² de locaux neufs à proximité du centre Carrefour de Barentin.