«L'innovation, clé de la relance», tel sera le thème de l'assemblée générale du Medef Isère qui se tiendra le 23juin au World trade center de Grenoble. Un thème décliné avec plusieurs interventions, notamment celles de Laurence Parisot, présidente du Medef, Pierre Gattaz, président de Radiall, et Jean Therme, directeur du CEA Grenoble. «Face à la crise, il faut garder le moral!, affirme Jean Vaylet, président du Medef Isère. On va parler de plan de relance industriel par l'innovation, du projet Giant qui s'inscrit sur le long terme... L'idée est de lever le nez du guidon pour voir un horizon plus dynamique et pourquoi pas se tourner vers un futur retour à la croissance.» Ainsi, pour le président du Medef Isère, les mesures telles que le chômage partiel et l'utilisation de dispositifs de formation sont de bons moyens de préparer la reprise. «Il faut éviter de prendre des mesures irréversibles, quand c'est possible, poursuit le président isérois. Car au moment de la reprise, on aura besoin de tout le monde!»
L'emploi des jeunes
En attendant, nombre de sociétés licencient en Isère. «Les entrepreneurs ne licencient jamais pour le plaisir, rappelle Jean Vaylet. C'est une solution de dernier recours pour pérenniser l'entreprise.» Au niveau local, le syndicat patronal essaie d'ailleurs d'être au plus près de ses adhérents pour les aider et les accompagner à traverser la crise. Un service qui permet aussi aux chefs d'entreprise de sortir de leur isolement. «Le sujet qui nous préoccupe également est celui de l'emploi des jeunes, ajoute le président du Medef Isère. Nous venons ainsi de faire une proposition pour qu'ils soient accueillis plus facilement au sein des entreprises françaises. Les contrats en alternance sont par exemple très positifs.» Et s'occuper des jeunes, c'est aussi préparer l'avenir.
- Tél.: 04.76.49.25.60 - www.medef-isere.com
Pour son assemblée générale qui se tiendra le 23juin à Grenoble, le Medef Isère choisit le thème de «l'innovation: clé de la relance», avec la participation de Laurence Parisot.