La grande rencontre annuelle du Medef Anjou sera axée cette année sur les évolutions en matières de dialogue social, paysage syndical et paritarisme. Baptisée "Soirée du Réseau et des Mandataires", elle accueillera deux experts : Eric Le Jaouen, président du Medef Loire et de la commission nationale des mandats territoriaux du Medef qui exposera les enjeux et les modalités concrètes d'exercice d'un mandat et Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail (IST) qui interviendra sur le thème des évolutions sociales et syndicales en France et dans l'entreprise.
Le Medef dénombre près de 36.000 mandats territoriaux (135 en Anjou pour 97 dirigeants bénévoles) dans des instances départementales, régionales ou nationales. «Nous sommes présents sur tout le champ économique : CCI, tribunal de commerce, Conseil de développement, agences de développement territoriale..., mais aussi sur le champ social avec des représentants aux Prud'hommes, à l'URSSAF, la CAF, la CPAM, les agences régionales de santé et dans les établissements d'enseignement supérieur et d'apprentissage, précise Eric Le Jaouen. Les mandataires ont un rôle important dans leurs territoires et même si ils ont tous une entreprise à faire tourner, il est toujours bon de consacrer un peu de son temps à l'action collective. Cela apporte beaucoup et notamment une ouverture avec des gens qu'on ne rencontre pas habituellement dans sa vie de dirigeant...» En 2016, de nouveaux mandats seront à renouveler sur le Maine-et-Loire, notamment ceux liés aux élections à la CCI 49 en fin d'année.
Pratique : la soirée a lieu au Domaine de Chatillon à Cantenay Epinard, à partir de 17h15, jeudi 10 décembre. Inscription obligatoire jusqu'au 9 au soir sur @email ou au 02 41 24 14 70. Participation à la conférence et au dîner, 48 euros par personne