Au troisième trimestre 2012, CMA CGM (18.000 salariés – CA :14,9 milliards de dollars) affiche une très bonne performance opérationnelle proche des plus hauts niveaux de rentabilité historiquement atteints par la compagnie maritime, présidée par Jacques R. Saadé.
Au cours de ce trimestre, CMA CGM a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport au troisième trimestre 2011. Les volumes transportés s’élèvent à 2,7 millions d’équivalent EVP, contre 2,6 millions d’EVP au troisième trimestre 2011.
Le groupe a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’actions qui a permis de générer 550 millions de dollars d’économies sur les neuf premiers mois de l’année, très en avance sur les objectifs fixés. Les taux de fret ont par ailleurs continué à progresser sur toutes les lignes du groupe, contribuant à l’amélioration de la rentabilité. Ainsi, grâce à la maîtrise de ses coûts et au déploiement de navires modernes qui lui permettent de bénéficier d’économies d’échelle significatives, CMA CGM a réalisé une performance opérationnelle et financière solide au troisième trimestre 2012 avec notamment une marge opérationnelle (après prise en compte des amortissements) de 13% sur le trimestre, la meilleure performance publiée dans l’industrie. Conformément à ce qu’il avait annoncé, le groupe devrait afficher, pour l’année 2012, un résultat positif.