Marché-privé.com : Vers une market place locale
# Commerce

Marché-privé.com : Vers une market place locale

S'abonner
Le site de bons plans rouennais Marché-privé.com s'installe à Dieppe et au Havre et fait évoluer son modèle en marketplace locale.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Loisirs, bien-être, restauration... Lancé fin 2011 à Rouen, le site de ventes privées locales Marché-privé.com s'installe à Dieppe et au Havre après Rouen, Paris, Rennes et Lille. Avec ces deux nouvelles villes à son catalogue, Marché-privé.com s'agrandit et cherche à faire évoluer son modèle en marketplace locale.

Des offres à géométrie variable

La marketplace locale doit permettre aux commerçants de mettre en place des offres promotionnelles avec des réductions pouvant varier suivant leurs besoins. « L'idée est de mettre en place des offres à l'année et de les faire évoluer en fonction de la saisonnalité. Le commerçant peut jouer sur les promotions pour stimuler ses périodes creuses, en conservant une visibilité tout au long de l'année », explique Victor Gobourg, fondateur de Marché-privé.com. Les offres remisées peuvent aller de 30 % à 60 %. Des remises non imposées et choisies par le commerçant. « Dans la restauration, une table vide coûte chère au propriétaire car ses charges ne varient pas en fonction de son taux de remplissage. Il vaut donc mieux avoir des tables un peu moins rentables mais un restaurant plein. De plus, ces bons plans permettent de faire venir une autre clientèle. Avec l'idée de travailler pour atteindre un taux de remplissage proche de 100 % », affirme le dirigeant. Et pour simplifier davantage les échanges entre les commerçants et les clients, Marché privé met en place un outil de réservation en ligne. « Notre modèle est basé sur la performance. Si leurs ventes ne génèrent pas de nouveaux clients, il n'y a pas de coûts pour les commerçants », précise Victor Gobourg.

Développer la preuve sociale

S'il est courant de trouver des avis clients sur les sites pour hôtels ou restaurants, il est plus difficile d'obtenir des avis pour les activités de loisirs ou de bien-être. C'est pour combler cette lacune que Victor Gobourg propose de mettre en avant les avis des clients Marché privé récoltés sur les commerçants. « Nous en avons déjà plus de 2.000 en quelques mois. Nous voulons développer cette approche sociale car le retour d'expérience est important dans la démarche client avec pour objectif d'attirer une clientèle différente de celle qui vient en direct ».

Marché-privé.com (Rouen)

Dirigeant : Victor Gobourg - Effectif : 10 - C.A : 1,5 M€

Le Havre Rouen # Commerce