Associé à Eurovia, Guintoli et Razel Bec Fayat, Malet (mandataire du groupement) a annoncé avoir remporté un appel d'offres concernant le lot A1 du futur Parc des Expositions. Ce marché concerne les travaux de terrassement, bassins, voiries extérieures et protection acoustique du Parc des Expositions et porte sur un montant total de 27 millions d’euros HT. Il s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la plateforme « enceinte bâtiment » de 200 000 m² qui sera livrée fin mars 2017. Les travaux se poursuivront avec la réalisation de 4.2 km de voiries (dont 2,5 km en 2x2 voies) et le prolongement de 700 mètres du tramway. Le chantier débutera prochainement pour une durée totale contractuelle de 32 mois.
En route pour la reprise
Malet (siège à Toulouse, CA 2016 de 270 M€) compte 1 500 salariés répartis sur une vingtaine de sites installés dans le grand sud et sud-ouest, entre Poitiers et Nice. Son dirigeant, Thierry Le Friant, est aussi président de la fédération FRTP régionale. Il annonçait récemment que la crise des Travaux Publics semblait derrière, du moins pour son entreprise (Malet a eu une baisse d'activité de 15 % en 3 ans), et qu'il prévoyait une reprise d'activité de 5% en 2017. Le futur chantier du PEX contribuera à ce frémissement.
Budget global du chantier : 311 millions d'euros
Le coût total du chantier du PEX a été évalué à 311 millions d'euros. Les travaux ont démarré cet automne, au nord-ouest de la métropole toulousaine, sur les communes d’Aussonne et Beauzelle (à proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac). 70 000 m² de surface d'exposition couverte sont prévus pour une capacité d'accueil d’un million de visiteurs par an.