Lyon
Lyon French Tech : 7 millions d'euros levés par trois start-up en février
Lyon # Innovation

Lyon French Tech : 7 millions d'euros levés par trois start-up en février

Trois start-up membres de Lyon French Tech ont levé 7 millions d'euros en février, annonce le réseau. Il s'agit d'Opéra Energie, Wiziplace et les 3 colonnes.

Opéra Energie (20 salariés, 1,5 million d'euros de CA en 2016) a levé 1 million d'euros auprès d’Odysée Venture. Créée en 2014 à Lyon par trois spécialistes du marché de l’énergie, Jean-Sébastien Degouve, Julien Teddé et Nicolas Chevallier. Depuis sa création, Opéra Énergie affirme avoir permis à plus de 2700 entreprises d’économiser 25 millions d'euros sur leur budget énergie. Cette levée de fonds doit lui permettre de recruter des commerciaux.

Wizaplace (Lyon ; CA : NC) a bouclé une deuxième levée de fonds de 2,2 millions d'euros auprès de business angels du e-commerce et de l'industrie high-tech. Wizaplace est un éditeur lyonnais de places de marché digitales fondé par Cécile et Eric Alessandri. Ils ont mis au point une plateforme de création et de gestion de marketplace, contractant les coûts de production et les temps de mise en œuvre par cinq. Lancée commercialement en septembre 2015, la plateforme a été choisie par une vingtaine de clients sur sa première année de commercialisation. DParmi ses clients, des start-up et e-commerçants tels que Desporteo, Kolectiv Design, Okadran ou Crédit Mutuel Arkea.

3 colonnes (Dardilly ; CA : NC) a levé 3,3 millions d'euros. Cette coopérative basée à Dardilly dirigée par Sébastien Tchernia organise le maintient des personnes âgées à domicile en utilisant le système du viager occupé.

Lyon # Innovation