Lyon
Lyon : 36 suppressions de poste pour la maison de prêt-à-porter de luxe Zilli
Lyon

Lyon : 36 suppressions de poste pour la maison de prêt-à-porter de luxe Zilli

La maison de prêt-à-porter de luxe spécialisée dans les vêtements en cuir a présenté hier, mardi 5 juillet, lors d'un CE un plan de sauvegarde de l'emploi touchant 36 personnes, principalement rattachées aux ateliers de fabrication de Lyon.

Alors que son directeur général Laurent Schimel n'était pas joignable mercredi, la Maison de luxe Zilli, spécialisée dans le prêt à porter de vêtements de cuir, annonce par voie de communiqué se résoudre à adopter un plan de sauvegarde de l'emploi touchant 36 postes. Zilli compte à ce jour 340 collaborateurs dans le monde dont 180 en France et 81 en production dans les ateliers de Lyon. Ce PSE a été présente hier, mardi 5 juillet, au comité d'entreprise. Ce PSE découle d'une dégradation des ventes : depuis la rentrée 2014, la Maison Zilli indique être confrontée à un recul de 40 % des ventes sur son marché de prédilection, les pays Russophones. Une année 2014 qui fut morose, mais pire en 2015.

Fréquentation en baisse de 50%

Selon Jean-Michel Pereira le porte-parole de l'entreprise " depuis les attentats de janvier et novembre 2015, Paris, qui a lui seul assure presque 20 % du chiffre de la Maison, accuse une baisse liée à la chute durable du tourisme du luxe en France, avec une fréquentation inférieure de 50% depuis novembre 2015. La clientèle asiatique, pour ne citer qu’elle, opte pour une réallocation de ses destinations de shopping vers des pays plus sûrs" déplore-t-il. La Maison Zilli affiche en conséquence un CA stabilisé en 2015 à 61,7 millions d’euros, en baisse de 14% par rapport 2014. "L’indépendance de la Maison la rend plus vulnérable que d’autres à cet environnement dégradé et l’oblige à entreprendre cette année une réorganisation profonde" selon le communiqué. La suppression de 36 postes impactera notamment les ateliers de Lyon, "dorénavant en surproduction". La famille Schimel, fondatrice et principale actionnaire a présenté une partie de son plan stratégique qui passe par un marché conclu avec le Groupe Mercury. Ce nouveau partenaire présent à Moscou et en Russie, le groupe Mercury, qui se donne une période de trois ans pour ouvrir suffisamment de nouveaux points de vente et ainsi redynamiser la marque sur ce territoire. Le « Travel Retail » est également au cœur du redéploiement : un contrat a été signé pour une boutique à l’aéroport de Nice qui ouvrira en Automne 2017. Un emplacement est en attente de confirmation à l’aéroport d’Abu-Dhabi. Ces projets devraient selon la Maison Zilli "contribuer à la reconquête des clients internationaux de la marque", de même qu'un projet e-commerce programmé courant 2017. Enfin à la rentrée, la Maison présentera son nouveau partenaire français pour la ligne « Eyewear », optiques et solaires. Ce contrat prévoit
un repositionnement complet de ce produit made in France à des tarifs plus compétitifs.

Lyon