Ille-et-Vilaine
Ludikénergie anime le Tour de France avec son énergie humaine
Ille-et-Vilaine # Production et distribution d'énergie # Sport

Ludikénergie anime le Tour de France avec son énergie humaine

S'abonner

Entreprise rennaise d’événementiel, Ludikénergie participe à sa façon au Tour de France, avec ses vélos un peu particuliers. En pédalant, ils permettent de créer de l’énergie humaine… et donc de faire de l’animation sur la Grande Boucle. Des nouveautés sont attendues dans toute la France.

Ludikénergie propose des animations avec ses vélos producteurs d’énergie, qui permettent par exemple, en pédalant, de faire fonctionner un écran de cinéma — Photo : Ludikénergie

La société d’événementiel rennaise Ludikénergie met un point d’honneur à participer au Tour de France cette année, puisqu’il part de Bretagne. Mais ses vélos un peu particuliers n’ont rien à voir avec les engins des coureurs professionnels. Ils produisent de l’énergie, par le simple pédalage. Ludikénergie signe donc avec les collectivités (Landerneau, Trébeurdun, et dans toute la France) pour proposer des animations sur le Tour. "Cela nous donne une très belle visibilité, constate Matthieu Pénet, dirigeant et fondateur de l’entreprise, qui emploie 5 salariés et 40 vacataires animateurs. À côté de l’image, participer au Tour tire favorablement notre été, puisque nous allons en retirer 50 000 euros de chiffre d’affaires."

La nouvelle animation Plasti-cycle sensibilise à la pollution

Une belle recette pour Ludikénergie, qui réalise habituellement autour de 850 000 euros de chiffre d’affaires (hors 2020 à 450 000 euros). Sur les routes du Tour, le public pourra donc s’essayer par exemple au vélo-photo, qui permet de produire l’énergie nécessaire au déclenchement d’un appareil photo en pédalant. Ou encore participer à une séance de cinéma diffusée grâce à leurs pédalages énergiques. "Nous organisons également des animations pour des entreprises qui veulent profiter du Tour pour communiquer, ajoute Matthieu Pénet. Cette année, nous allons inaugurer une nouvelle animation baptisée Plasti-cycle pour sensibiliser à la pollution du plastique : en pédalant, l’énergie produite permet de broyer des déchets, que le public pourra ensuite presser pour fabriquer ses propres goodies."

Ille-et-Vilaine # Production et distribution d'énergie # Événementiel # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUDIKENERGIE