Dans un supplément « conjoncture » publié ce mercredi 24 octobre, l'Insee Lorraine dévoile des chiffres inquiétants sur la création d'entreprises. Au cours du troisième trimestre 2012, en Lorraine, 3.387 entreprises ont été créées, soit 4,5% de moins qu'au trimestre précédent. La baisse est similaire au niveau national (-5,1%). Hormis un sursaut au premier trimestre 2012, les créations d'entreprises en Lorraine sont en diminution constante depuis le deuxième trimestre 2010.
Par rapport au troisième trimestre 2011, les créations baissent de 5,1%, principalement en raison d'une chute des créations classiques (-9,9%). Les créations dans le commerce diminuent ainsi de 4% malgré la hausse de 5% des
créations d'auto-entreprises. La construction et les services aux ménages sont quant à eux touchés par une baisse de leurs créations sous le régime d'auto-entrepreneur.
La baisse des créations classiques se produit dans tous les départements lorrains. Elle est particulièrement marquée en Moselle (-13,2%, soit 90 créations de moins qu'au troisième trimestre 2011), qui parvient presque à la compenser par la création d'auto-entreprises ( 6,8%, soit 62 créations de plus). La Meurthe-et-Moselle subit une chute combinée des créations classiques (-6,4%) et des créations d'auto-entreprises (-11,5%).