Metz
Lorraine : La start-up Mobiwoom crée « Bonjour Metz », la carte qui rend les parkings gratuits
Metz # Commerce

Lorraine : La start-up Mobiwoom crée « Bonjour Metz », la carte qui rend les parkings gratuits

La start-up messine Mobiwoom a mis au point, en partenariat avec plusieurs opérateurs de la ville et les commerçants, une carte qui permet de cumuler des euros grâce à ses achats, euros qui pourront payer les parkings en utilisant le sans-contact.

« Nous n'avons pas inventé ou créé une nouvelle technologie, elle existait déjà, c'est l'utilisation que l'on en fait qui fait de « Bonjour Metz » une carte unique en France. » Pour Sandro Di Bernardi, président de la start-up Mobiwoom SAS créée en 2012, qui emploie quatre personnes en ETP, le salon #GEN4 était l'endroit parfait pour présenter son nouveau concept le 22 septembre. Cet informaticien de métier, qui a tenu plusieurs commerces dans la capitale mosellane a associé ses deux professions pour mettre au point une idée « il y a déjà trois ans. J'ai proposé aux commerçants de Metz de créer un système de fidélité commun aux enseignes du centre-ville, qu'elles soient indépendantes, ou appartiennent à des groupes, afin de dynamiser le commerce dans cette zone de la ville, qui doit faire face à la concurrence des centres commerciaux en périphérie », appuie Sandro Di Bernardi. Résultat : « nous avons 11.000 utilisateurs locaux. »

600.000 € investis
En parallèle, l'entrepreneur commence à développer une idée complémentaire : une carte sur laquelle les clients cumulent « des cash-back, des ristournes des commerçants qui leur permettent de payer les parkings des centres-villes. » Concrètement, le client possède un compte en ligne, lorsqu'il procède à un achat chez un commerçant adhérent, celui-ci crédite un certain pourcentage sur le montant de la facture, qui permet au client de payer le parking. « La technologie utilisée est le sans-contact, le client arrive au parking partenaire, toutes les bornes d'entrée et de sortie ont été modifiées afin de pouvoir lire la carte. Le client a accès via l'application « Bonjour Metz » (téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store et Google Play) ou sur le site mobile m.bonjourmetz.com, à son compte afin de suivre ses achats et ses « cash-back. Il s'agit en fait d'un porte-monnaie électronique, qui se trouve sur le cloud. La carte ne sert que pour le parking. L'utilisateur peut également coupler sa carte bancaire à son compte en ligne, il pourra payer en donnant seulement son identifiant qui est son numéro de téléphone, et cela devient aussi un moyen de paiement : une carte bleue 2.0, dématérialisée et embarquée », poursuit Sandro Di Bernardi. La Ville de Metz ainsi que la fédération des commerçants de Metz sont partenaires. Le développement a nécessité au total 600.000 € d'investissements « uniquement privés », précise le maire Dominique Gros, « notamment en fonds propres et prêts de Bpifrance », complète Sandro Di Bernardi.

Développement national courant 2017
Le dispositif a été lancé le 1er octobre, avec pour les 10.000 premiers acquéreurs de la carte « Bonjour Metz » la gratuité des parkings quatre heures par jour, durant trente jours. Urbis Park et Indigo sont partenaires, ce qui permet d'obtenir huit parkings équipés sur la ville de Metz. Actuellement, 165 commerçants messins ont actuellement adhéré au concept. « Le lancement uniquement ici n'est pas rentable, notre but est de faire de Metz une vitrine et d'exporter le modèle, dans un premier temps au niveau national courant 2017, avec l'embauche d'une dizaine de personnes, et une probable levée de fonds », détaille Sandro Di Bernardi. Mobiwoom vise l'équilibre d'ici un an et demi, « 2017 sera une année clé. Pour réaliser nos objectifs de croissance, nous devons atteindre une dizaine de villes. En moyenne, sur une ville qui compte 1.500 commerçants, entre 200 et 300 doivent participer au dispositif. L'effet boule de neige jouera également ». L'entrepreneur lorrain imagine déjà de futures évolutions à cette carte dématérialisée autour de la mobilité, des loisirs ou de la billetterie.

Mobiwoom SAS
(Metz - 57) Psdt : Sandro Di Bernardi CA : nc Effectif : 4 www.mobiwoom.com

Metz # Commerce