Nantes
Logiroad : Des logiciels qui gèrent les routes
Nantes # Services # Création d'entreprise

Logiroad : Des logiciels qui gèrent les routes

Les chercheurs Yann Goyat et Philippe Lepertont viennent de créer Logiroad, une société qui édite des logiciels de gestion des routes.

Les créateurs

Deux directeurs de recherche de l'IFSTTAR (ex LCPC) viennent de créer Logiroad à Bouguenais. Yann Goyat, 36 ans, docteur en vision pour la robotique, et Philippe Lepertont ont planché durant des années dans leurs laboratoires sur des solutions logicielles de gestion de route. Accompagnés par Atlanpole et Nantes Initiative, les deux hommes poursuivent l'aventure en montant leur entreprise.

Le projet

Logiroad propose aux gestionnaires de routes (sociétés autoroutières, conseils généraux, villes, etc.) deux gammes de solutions logicielles. La première doit les aider à entretenir les routes (relevé de dégradations, programmation de travaux, etc.). La seconde, toujours en phase de R & D, concerne l'exploitation du réseau (suivi et comptage automatisé des flux routiers grâce à des caméras).

Les perspectives

Un mois après la création, Logiroad vient d'enregistrer sa première commande. Ses dirigeants tablent sur 350 000€ de chiffre d'affaires pour leur premier exercice et 1,4 million d'euros pour le troisième. À cette date, la jeune entreprise pourrait compter une quinzaine de personnes, contre trois aujourd'hui. «Le contexte actuel est porteur. Les gestionnaires de route, notamment les collectivités, ont moins de moyens financiers qu'auparavant. Ils ont donc besoin d'outils d'aide à la décision pour optimiser leur gestion», estime Yann Goyat. Celui-ci attaque aujourd'hui le marché français, sur lequel il compte confier la commercialisation de ses solutions à des intermédiaires. Le dirigeant envisage aussi, à moyen terme, d'exporter ses produits, notamment en Afrique francophone et en Europe de l'Est.

Tél.: 02 40 84 58 52

Nantes # Services # Création d'entreprise