«Si le voyage dans le temps n'est pas possible, l'outil Internet permet néanmoins de s'en approcher». Voilà l'idée de Live2Times, site web éditorial à vocation communautaire, qui propose aux internautes une véritable immersion temporelle à travers des sons, des films, des témoignages. Pour permettre la finalisation et le lancement du site, pour poursuivre aussi son développement, l'entreprise a récemment levé 160.000euros auprès de différents investisseurs.
Voyage dans le passé
Hébergée dans la pépinière d'entreprises de TVT innovation, Live2Times existe depuis le mois d'avril et a une existence sur la toile depuis la fin du mois d'octobre. «J'ai toujours vécu pour l'Histoire, et j'ai fait le pari d'essayer d'en vivre en proposant aux internautes de retrouver et revivre une époque qui n'est plus», confie le dirigeant-fondateur Jean-Luc Besset. L'entreprise est également accompagnée dans son développement par l'incubateur Paca-Est et collabore avec l'Inria et l'université de Sophia-Antipolis dans les domaines sémantiques et anthropologiques pour optimiser les outils technologiques et ergonomiques du site. Côté business, le site est ouvert à la publicité et un partenariat a été noué avec une régie. Jean-Luc Besset prévoit également de dégager des revenus de la vente de produits contigus à chaque événement. Enfin, il a dépêché des commerciaux auprès des grandes entreprises françaises pour leur vendre des univers de marque: «Par exemple, nous proposerons aux grandes marques, mais aussi aux fédérations de s'inscrire dans l'Histoire».
Une ambition internationale
Grâce aux revenus de ces différents produits, le dirigeant prévoit la réalisation de 200.000 à 300.000€ de chiffre d'affaires pour sa première année d'exploitation et il prépare d'ores et déjà une prochaine levée de fonds pour le premier semestre 2011. Notamment parce que le site a vocation à devenir international. Partant en effet du postulat que la nostalgie est une tendance universelle, Jean-Luc Besset souhaite à terme dupliquer Live2Times en plusieurs langues.
Le site éditorial à vocation historique intégrant une plate-forme communautaire, Live2Times, a levé 160.000€ pour accélérer son développement et assurer la finalisation et le lancement du site internet fin octobre.