La marque de grande distribution Lidl France transforme un à un ses magasins. L'ouverture récente de celui de Louviers (26/10) illustre sa stratégie qui consiste à quitter le domaine du discount pour investir celui des supermarchés de proximité. Cette grande surface, qui remplace un point de vente devenu trop petit, se veut emblématique du nouveau concept que Lidl France entend développer à l'avenir. « Depuis 2012, nous changeons le positionnement de notre marque en France, en passant de la position de discounter à celle de supermarché de proximité à assortiment sélectionné, explique Bernard Guillot, responsable régional pour l'immobilier. Concrètement cela signifie que nous proposons en rayon environ 1 600 références contre 10.000 pour nos concurrents. Et pour chaque demande, nous choisissons un produit offrant le meilleur rapport qualité-prix. L'objectif est de toujours »
Un supermarché construit en moins de cinq mois
Le nouveau supermarché de Louviers a été construit en moins de cinq mois sur un axe passager entre Val-de-Reuil et Louviers. Il s'étend sur 1.286 m² et offre un parking de 90 places. « Tout a été fait pour le confort de nos clients. L'éclairage, l'organisation des rayons, nos sept caisses, un cadre agréable et fonctionnel papte à répondre à leurs attentes. Nous avons un point chaud de boulangerie-viennoiserie et nos rayons de produits frais sont approvisionnés chaque jour depuis notre plate-forme de Honguemare, dans l'Eure », détaille Bernard Guillot.
75 % de produits d'origine française
Avant de préciser les places importantes occupées par les produits bio et régionaux. « Nous avons un univers bio qui est très apprécié. Pour les légumes, nous travaillons avec une coopérative de Criquebeuf-sur-Seine. D'autre part, 75 % de ce que nous vendons est d'origine française. Ce pourcentage passe à 100 % pour le lait. Quant aux vins, je rappelle que, l'année dernière, Lidl France a acheté 10 % de toute la production bordelaise, soit 55 millions de bouteilles que nous avons mises en vente dans toute l'Europe ».
Lidl est passé de 11 à 40 salariés sur Louviers
De onze personnes dans l'ancien point de vente, l'effectif est passé à quarante dans le nouveau magasin. « Ce sont des embauches en CDI et nous avons également recruté des étudiants qui sont présents les samedis », expliquer Myriam Duval, responsable des ventes. L'ouverture du Lidl de Louviers vient après celles des nouveaux magasins d'Yvetot et d'Harfleur et annonce l'inauguration en janvier prochain du supermarché d'Ecouis, dans l'Eure.