À près quatre ans d'existence, Let Me Repair arrive à un nouveau tournant. Le prestataire de service après-vente (réparation pour l'informatique et l'électronique), traite aujourd'hui près de 4.000 ordinateurs, 200 TV, 300 tablettes par mois. Il travaille pour des constructeurs de matériel informatique et d'électronique grand public, essentiellement asiatiques, pour qui il prend en charge leurs produits garantis sur le marché français.
Créée dans 150m² de la pépinière de La Roche-sur-Yon en 2008, la PME a ensuite emménagé dans un atelier relais puis dans ses locaux actuels rue Monge (1.100m²) où elle a déjà dû ajouter 250m² en mezzanine.
15 recrutements et + 43% de CA en 2012
Les effectifs (43 salariés) ont, eux, bondi avec pas moins de quinze embauches en 2012. «La progression est plus rapide que je ne pensais, confie Philippe Delahaye, directeur général associé de Let Me Repair France. Pour favoriser la cohésion interne, dans le contexte d'une telle croissance, la PME a décidé de s'engager pour deux ans comme sponsor dans la course au large aux côtés du bateau Class40 EcoElec. Au programme: la Transat Jacques Vabre et Les Sables Les Acores en 2013. Et des sorties en mer avec les salariés.
«Tout le monde est déjà passé sur le bateau. C'est important, car quand on fait plus que doubler les effectifs en deux ans, les salariés entrent directement dans le vif du sujet, sans qu'on ait toujours le temps de bien intégrer les nouveaux. La voile est aussi un bon moyen de découvrir la personnalité de chacun ou de travailler la gestion de l'imprévu!», explique le dirigeant, ancien responsable SAV chez Bell pour la France, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Bientôt à l'étroit dans ses locaux, le dirigeant avoue être en veille active en vue d'ouvrir un nouveau site «à proximité» d'ici dix-huit mois. Et n'exclut pas d'autres implantations à terme, notamment dans le Nord de la France, notamment pour attaquer le marché du Bénélux.
Prestation SAV complète
Pour parachever sa diversification et son offre de service, Let Me Repair vient de signer mi-novembre un contrat avec le groupe Solutions 30 spécialiste du SAV, à qui il déléguera les interventions sur site pour les produits difficilement transportables (TV 50 poucesetc.) À l'origine uniquement positionnée sur les micro-ordinateurs, Let Me Repair a rapidement élargi son offre. Elle répare aujourd'hui des écrans LCD, des vidéoprojecteurs, des smartphones et même des meubles audio ou des machines à café. Parmi ses autres axes de développement figurentl'informatique nomade: tablettes,, notebook, clé 3G, des objets facilement transportables. Seul dirigeant associé parmi les responsables des autres sites européens de Let Me Repair Gmbh, groupe basé en Allemagne, près de la frontière polonaise, Philippe Delahaye s'appuie sur la puissance d'un groupe de près de 900 salariés présents dans sept pays d'Europe (France, Angleterre, Allemagne, Pologne, Suède, Italie, Espagne) en Turquie, en Afrique Subsaharienne et au Moyen-Orient. «80% de l'activité est générée par recommandation des autres sites européens et principalement d'Allemagne où est centralisée la direction commerciale, explique Philippe Delahaye. Grâce au groupe, nous disposons aussi d'un ERP de gestion très coûteux, car entièrement adapté et personnalisé à notre activité»
.
Let Me Repair (FRANCE)
(La Roche-sur-Yon) Gérant: Karl Dominick Directeur du site: Philippe Delahaye 43 salariés 1,6million d'euros de CA 02 51 40 44 31