Les Pays-Bas ouvrent un pôle économique couvrant les régions Bretagne et Pays de la Loire. Basé à Nantes, le « Netherlands Business Support Office » (NBSO) a été officiellement inauguré, jeudi, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas Ed Kronenburg et de Bas Pulles, directeur de l’Agence néerlandaise pour l’Entreprise (RVO), l’équivalent de Business France. Composé de deux personnes, le bureau est en réalité actif depuis un an.
Une trentaine d’entreprises déjà accompagnée
Le NBSO a pour « principale mission d’informer les entreprises néerlandaises cherchant des opportunités commerciales, de collaborations innovantes, d’investissements et d’implantations en France et plus particulièrement en Bretagne et en Pays de la Loire, et d’accompagner ces entreprises dans leur recherche de partenaires économiques », précise la structure dans un communiqué. Pour les entreprises françaises ayant des projets d’investissement à l’étranger, le bureau est également mandaté pour les accompagner et les renseigner.
Le bureau nantais a déjà accompagné une « trentaine d’entreprises qui cherche ou a déjà trouvé des partenaires, du commerce ou des possibilités pour investissement », assure-t-il. C’est la deuxième structure de ce type à voir le jour dans l’Hexagone. « Les liens commerciaux historiques entre la France et les Pays-Bas ont de fortes racines dans l'Ouest de la France, notamment par son histoire maritime et fluviale, justifie-t-il. Le choix du gouvernent des Pays-Bas d’ouvrir un second bureau économique en France s’est donc porté tout naturellement sur Nantes pour ainsi couvrir les Pays de la Loire et la Bretagne. »
Contact : @email ; tél. : +33 (0)2 40 95 36 65 ; @nbso_nantes