Rouen
Les Papillons de jour : L'agence adaptée
Rouen # Services

Les Papillons de jour : L'agence adaptée

communication/conseil Katia Dayan a créé à Rouen l'unique agence de communication « adaptée » de la région.

L'agence de communication créée par Katia Dayan et installée à Rouen depuis 2012 comptera bientôt un second bureau dans les Hauts de Seine. Un département où fleurissent les sièges des grands groupes avec lesquels l'agence travaille déjà, explique la dirigeante. « Clairement, avoir une agence dans ce département, c'est une vitrine ». Mais la véritable spécificité des Papillons de jour est ailleurs : l'agence est ce que l'on appelle une entreprise adaptée. Soit une entreprise qui emploie au minimum 80 % de personnes en situation de handicap. « Mais nous sommes une véritable agence de communication », corrige Katia Dayan. « Adaptée, mais d'abord agence de communication ! »




Les quotas de la loi de 2005

L'idée de créer une entreprise adaptée est venue d'un constat simple : « je me suis aperçue qu'il y avait des besoins », explique la dirigeante qui conseille également les entreprises, et notamment les grands groupes sur l'intégration des salariés en situation de handicap. « Depuis la loi de 2005, les quotas sont établis à hauteur de 6 %. Quand on est une entreprise de vingt personnes, cela correspond à un poste ; quand on est 15.000, ça fait pas mal de monde ! » Problème, « en France, culturellement on assimile le handicap à une contrainte », regrette Katia Dayan. « Il y a beaucoup de tabous dans les entreprises et surtout un vrai manque d'information ». Par son activité de conseil et d'audit, l'agence tente de convaincre « qu'il est possible de faire travailler des handicapés ». L'agence elle-même s'y emploie, par principe : « nous ne sommes pas forcément là pour garder les gens », reconnaît la consultante. « Nous faisons office de passerelle », avec en tête l'idée de casser une idée reçue parmi d'autres : celle selon laquelle des travailleurs handicapés seraient condamnés aux tâches répétitives.




« J'embauche sur des compétences »

L'agence compte régulièrement entre quatre et cinq personnes et embauches des webmasters et autres webdesigners pour répondre aux besoins de ses clients. « Je n'embauche pas sur un handicap, mais bien sûr des compétences », prévient Katia Dayan. Et pour cause : « quand nous répondons à des appels d'offres, on ne nous fait pas de cadeau, et on n'a pas à nous en faire ! »



Guillaume Ducable

Les papillons de jour
(Rouen) Dgte : Katia Dayan Effectif : 5 www.lespapillonsdejour.fr

Rouen # Services