Les outils collaboratifs se développent

Les outils collaboratifs se développent

Le développement d'Internet et du haut débit a favorisé l'arrivée sur le marché de logiciels de gestion toujours plus performants, répondant aux besoins des chefs d'entreprise de disposer d'une information comptable immédiate, disponible 24h sur 24 et accessible depuis tout endroit équipé d'une connexion Internet. «Au départ, le chef d'entreprise et son expert-comptable communiquaient par mail pour s'échanger des documents. Aujourd'hui, nous sommes passés à un palier supérieur en mettant en place des portails collaboratifs disposant d'un espace privé et sécurisé, administré et piloté par les cabinets d'expertise-comptable», explique Bertrand Gall, directeur du marketing sur les marchés des professions comptables et libérales et des TPE, chez Cegid, groupe international et premier éditeur français de logiciels de gestion.




Suivi et conseil

Ces outils collaboratifs proposent des services basiques (états comptables, balances, grands livres, déclarations de TVA...) mais aussi des conseils en gestion sous forme de tableaux de bord et d'indicateurs qui permettent au chef d'entreprise de suivre sa trésorerie mensuelle, l'évolution de son CA ou de sa masse salariale sur 12 mois.




Libérer du temps pour favoriser le conseil

«Désormais, le chef d'entreprise et son expert-comptable peuvent travailler de concert sur une même base de données, sur un même dossier. La seule nécessité est que les deux parties avancent ensemble. Ces outils répondent à la fois aux exigences de tenue comptable et d'information en temps réel. Ils libèrent un temps que l'expert-comptable peut utiliser pour apporter un service de conseil», analyse Bertrand Gall. Associés à ces outils se développent également des applications disponibles sur tablettes et IPhone. «Le cloud-computing va renforcer la tendance au développement des outils collaboratifs. Orange, pour fidéliser ses clients, a ainsi imaginé son cloud Pro en agrégeant d'autres services que téléphoniques et nous a ainsi référencés comme fournisseur de logiciels de facturation avec. Nous avons gagné 3.000 clients, TPE et commerçants en 6 mois», témoigne Bertrand Gall.