Loire-Atlantique
Les chefs d'entreprise retrouvent le moral
Loire-Atlantique # Conjoncture

Les chefs d'entreprise retrouvent le moral

Ca va mieux ! C'est une enquête réalisée par la CCI de Nantes-Saint Nazaire auprès de 900 entreprises de la région qui le dit. Les opinions n'avaient pas été aussi optimistes depuis 5 ans.

« La reprise tant attendue du BTP semble engagée et les services aux entreprises envisagent une fin d’année beaucoup plus prospère. L’industrie semble avoir souffert d’un retard à l’allumage mais se projette mieux sur les prochains mois. Ombre préoccupante au tableau : le pessimisme du commerce de détail et de l’hôtellerie-restauration. »

C'est ce qui ressort d'une enquête menée, entre le 16 et le 27 septembre 2016, par la CCI de Nantes-Saint Nazaire auprès de 922 entreprises, représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique.

« Ce n’est pas l’euphorie, loin de là, mais les pourcentages de tendances baissières sur certains indicateurs sont en léger recul par rapport à janvier : chiffre d’affaires (-3), investissement (-4), marge (-5), carnets de commandes (-6) », détaille la note de conjoncture.

Bonnes perspectives sur les carnets de commande

« Le plus encourageant semble à venir : la hausse enregistrée des carnets de commandes est nette par rapport aux perspectives de janvier : +12 points, accompagnée d’un léger frémissement à la hausse des effectifs (+3) », conclut l'enquête

Globalement, les chefs d'entreprises perçoivent une amélioration de leur situation pour les prochains mois. En effet, le ratio perspectives favorables - perspectives défavorables est positif (+18 points) : c'est le meilleur solde d'opinion depuis cinq ans.

Pour en savoir plus, par secteurs d'activités, retrouvez la note de conjoncture de la CCI de Nantes-Saint Nazaire ICI

Loire-Atlantique # Conjoncture