Les 500 entreprises les plus performantes de la Loire
# Conjoncture

Les 500 entreprises les plus performantes de la Loire

PME/PMI, groupes régionaux, nationaux ou grandes multinationales... les 500 premières entreprises du département sont répertoriées dans notre classement en fonction de leur chiffre d'affaires. Ce top 500 dresse ainsi un portrait fidèle de l'économie ligérienne. Casino et ses filiales, restent sans surprise les leaders du département. Mais l'industrie n'est pas en reste avec des têtes de pont comme SNF, Haulotte, GMD... Bien entendu, ce classement reste une photographie de l'économie, à un instant donné. Les chamboulements générés par la crise, depuis quelques mois, peuvent expliquer les quelques décalages existants entre ce palmarès et la réalité de ce mois de novembre.

Pour réaliser ce classement exclusif, nous avons fait appel aux compétences de la société Éditorial & Régie, spécialisée notamment dans le classement des entreprises pour la presse économique, financière et régionale. Éditorial & Régie est aujourd'hui un acteur reconnu de ?l'externalisation? de contenu éditorial pour la presse et compte parmi ses clients des groupes de presse aussi prestigieux que Le Télégramme, Challenges, Les Échos ou Stratégies. Les entreprises présentes dans ce classement sont des sociétés dont le siège social est implanté dans la Loire. Le recensement de ces entreprises a été effectué grâce au concours de Coface Services (www.cofaceservices.fr). Spécialisée depuis 30 ans dans la diffusion d'informations sur les entreprises (pour la prévention du risque et l'optimisation de bases de données marketing), Coface Services gère et diffuse une base de données exhaustive exploitant systématiquement tous les gisements de la publicité légale. Nous avons ensuite sélectionné les 500 premières entreprises d'après le critère du chiffre d'affaires réalisé en 2007 et leur avons adressé un questionnaire financier par courrier afin de récupérer les informations de l'exercice 2008. Pour les autres entreprises, les données nous ont été fournies par la société Coface Services. Tous les classements ont été arrêtés au 31octobre 2009, ce qui signifie que ne sont retenues que les entreprises dont les comptes ont été publiés avant cette date ou ayant répondu à notre enquête.




Classements

Pour une plus grande lisibilité, nous avons retenu plusieurs classements: 1- Un classement tous secteurs confondus des 500 premières entreprises du département sur le critère du chiffre d'affaires HT réalisé en 2008. 2- Des classements par secteurs d'activité (top 20 sur neuf secteurs) sur le critère du chiffre d'affaires HT réalisé en 2008. Les secteurs d'activités ayant été définis par la rédaction du Journal des Entreprises. 3- Un ?palmarès rentabilité? (top 20) sur le ratio résultat net 2008/chiffre d'affaires 2008 exprimé en pourcentage. 4- Un top 20 ?effectifs? permettant de repérer les établissements importants du département dont le siège social est basé ailleurs. NB: Une société et son groupe d'appartenance peuvent apparaître dans un même classement, même si les données du groupe sont consolidées. Nous avons en effet choisi de privilégier l'exhaustivité. Malgré toute l'attention portée à la réalisation de ce classement, nous ne sommes, bien entendu, pas à l'abri d'une erreur.

# Conjoncture