L’emploi des cadres progresse
# Ressources humaines

L’emploi des cadres progresse

En 2015, le marché de l’emploi cadre en PACA - Corse s’est fluidifié, selon l’enquête réalisée par l’APEC auprès de 687 entreprises régionales. 2016 devrait confirmer la tendance.

En 2015, le marché de l’emploi cadre en PACA - Corse s’est fluidifié, selon l’enquête réalisée par l’APEC auprès de 687 entreprises régionales. Ainsi, 9 370 cadres ont été recrutés, soit 16% de plus qu’en 2014. Un résultat supérieur aux prévisions, nuancé toutefois par un processus de promotion interne en berne (-8%) et un faible nombre de nouveaux postes créés (600 contre 1 400 en 2014).
Bémols que 2016 devrait réduire. Entre 9 840 et 10 500 recrutements sont en effet prévus cette année, soit une nouvelle évolution de 5 à 12% de l’emploi cadre. En interne, les promotions devraient elles aussi progresser, concernant entre 2 870 et 3 390 salariés. « Si l’hypothèse haute se confirme, nous flirterons avec les chiffres d’avant la crise », avance Pascal Duée, responsable du centre APEC de Nice.

Les jeunes cadres courtisés

Sans grande surprise, c’est le secteur des services, avec 71% des intentions de recrutement, qui devrait être le plus porteur, suivi par l’industrie (12%), le commerce (9%) et la construction (8%). On note également un intérêt grandissant pour les cadres les plus jeunes. Ceux ayant moins de cinq ans d’expérience représentant plus de la moitié des recrutements programmés. Quant aux fonctions les plus recherchées, elles concernent cette année encore les fonctions commerciales, de R&D et l’informatique. « Les entreprises investissent dans des postes porteurs de valeur. C’est un bon signe pour l’emploi, les postes cadres de demain alimenteront les postes non-cadres d’après-demain », conclut Pascal Duée.

# Ressources humaines