Strasbourg
L’école de création visuelle (ECV) s’installera au Palais Fischer près de Strasbourg en 2025
Strasbourg # Organismes de formation # Investissement immobilier

L’école de création visuelle (ECV) s’installera au Palais Fischer près de Strasbourg en 2025

S'abonner

L’école dédiée aux arts créatifs ECV devrait s’installer en septembre 2025 au sein du Palais Fischer sur le site de l’ancienne brasserie de Schiltigheim, au nord de Strasbourg. Le bâtiment est en train d’être repris par le pôle immobilier du fonds genevois Quaero Capital à son ancien propriétaire, l’exploitant de salles de cinéma MK2.

Premier jalon dans la reconversion de l’ancienne brasserie de Schiltigheim, l’école d’art et de design ECV s’installera dans le "Palais Fischer" en septembre 2025 — Photo : Document remis ECV.

L’école d’art, de design et de formation à la conception de jeux vidéo ECV devrait accueillir dès la rentrée de septembre 2025 ses premières promotions d’étudiants. Elle s’installera dans l’ancien Palais Fischer, situé sur le site de l’ancienne brasserie du même nom implantée à Schiltigheim, dans la proximité immédiate de Strasbourg.

Déjà présente à Paris, Bordeaux, Aix, Nantes et Lille, elle forme chaque année 3 000 étudiants en cursus bac + 5. Avec l’ouverture de ce sixième campus, l’école dépendante du groupe AD Education (220 millions d’euros de CA en 2022), acteur de l’enseignement supérieur privé en arts créatifs, pose un premier jalon dans l’Est.

Une centaine d’étudiants en septembre 2025

"L’objectif est d’ouvrir à Schiltigheim cinq prépas post-bac (en design, architecture d’intérieur, jeu vidéo, digital et animation) et quatre masters dont trois en alternance (direction artistique en design graphique, architecture intérieure, UX/UI) et d’accueillir une centaine d’étudiants dès la prochaine rentrée", explique Lucie Jadeau, directrice du développement de l’école. Le ticket d’entrée débute à 5 000 euros annuels et pourra grimper jusqu’à 10 000 euros pour la filière internationale.

Un site de 2 000 m²

ECV prendra donc ses quartiers à l’ombre des cheminées de la brasserie Fischer, fermée depuis 2009, sur une surface de près de 2 000 m2. Le bâtiment sera loué par le groupe AD Education au futur propriétaire des lieux, le pôle immobilier de Quaero Capital (300 millions d’euros d’actifs en France) qui rachète le site à l’exploitant de salles de cinéma MK2 et signe sa première acquisition dans l’Est. Quaero est particulièrement actif dans l’immobilier d’enseignement. Le fonds genevois Quaero Capital capitalise 2,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Une nouvelle série de travaux sur le Palais Fischer

Le Palais Fischer (les anciens locaux administratifs de la brasserie) avait été réhabilité par l’agence DVVD, mandatée par MK2, en espaces de bureaux. Durant six mois, il va désormais subir une nouvelle salve de travaux pour l’adapter à sa future vocation, signale Olivier Lutz, dirigeant du pôle immobilier de Quaero.

Porté depuis 2018 par MK2, le projet initial était de créer un cinéma sur le site de la malterie voisine. Celui-ci s’est depuis mué en feuilleton à rebondissements. Sollicité pour une demande de renseignement relative au futur format du projet voisin de l'école ECV ainsi qu’au déroulement de son calendrier, l’exploitant n’a pas donné suite à notre demande.

Strasbourg # Organismes de formation # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE