LeafPlug : Réduire les dépenses d'énergie des bâtiments
# Industrie

LeafPlug : Réduire les dépenses d'énergie des bâtiments





Avec les mesures prises dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, entreprises et collectivités vont devoir, d'ici à 2020, réduire de 38% la consommation énergétique de leurs bâtiments. Afin de les aider dans leurs démarches, la société LeafPlug a développé une solution innovante de gestion et d'économie d'énergie.




Les créateurs

Anthony Pelé, David Vigier et Lucas Elicegui se sont rencontrés alors qu'ils étaient salariés chez un constructeur de téléphones mobiles. Tous les trois ingénieurs généralistes avec une coloration télécoms, ils ont à leur actif une dizaine d'années d'expérience dans le secteur du high tech: Lucas Elicegui et David Vigier dans la recherche et le marketing stratégique et Anthony Pelé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits. Souhaitant devenir maîtres de leur destin, ils ont décidé de s'associer pour créer LeafPlug. Mettre les nouvelles technologies au service du développement durable, tel est leur objectif.




L'idée

D'ici à 2020, les bâtiments neufs devront être à énergie neutre ou positive. Quant aux existants, ils devront réduire leur consommation énergétique de 38%. S'il existe des outils pour aider les décideurs économiques à atteindre ces objectifs, ils sont souvent compliqués et onéreux. Un constat qui a poussé les créateurs de LeafPlug à mettre au point un système innovant. Grâce à un réseau de capteurs et d'actionneurs intelligents, le client peut à la fois observer, analyser et contrôler la consommation énergétique d'un bâtiment via une interface interactive. En outre, des propositions lui sont faites pour réduire ses dépenses. S'il les accepte, il peut, à distance, éteindre des lumières ou réguler une climatisation, par exemple. «Nous avons été vigilants quant au retour sur investissement qui sera très acceptable et ce, sans aide fiscale», précisent les trois associés.




L'offre

La société va d'abord commercialiser un système de mesure et de visualisation des dépenses énergétiques avant de lancer fin 2011 une offre complète. En cours d'élaboration, avec l'aide d'un laboratoire universitaire toulousain, cette solution comprendra donc un réseau de capteurs et d'actionneurs intelligents communicants sans fil et une interface interactive.




Les perspectives

Accompagnée depuis juin2009 par l'Incubateur Midi-Pyrénées, LeafPlug est hébergée dans une des pépinières du Grand Toulouse. En 2010, les trois associés vont se concentrer sur la recherche de fonds mais aussi de partenaires industriels, pouvant devenir prescripteurs.




Tél.: 09.54.10.93.51 www.leafplug.com

# Industrie