« Les magasins U sont fiers d'être la première enseigne de distribution alimentaire en France à mesurer son empreinte économique et sociale sur les territoires où sont implantés nos magasins mais aussi à l'échelle de la région et du pays », déclare Serge Papin, président de Système U.
Dans le cadre de cette démarche, le Super U de Carquefou fait partie des trois premiers magasins de l'enseigne dont l'impact économique a été quantifié au niveau local, régional et national. L'études a été réalisée par l'agence Utopies.
708 emplois soutenus
D'après cette étude, le magasin de Carquefou, qui réalise un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros, a soutenu par son activité 708 emplois en France, dont 236 dans les Pays de la Loire. Le Super U de Carquefou emploie directement 128 salariés à temps plein, il génère 45 emplois chez ses fournisseurs, 45 chez ses fournisseurs locaux, 43 dans son environnement proche (médecins...) et 20 emplois à travers les dépenses publiques.
56% d'achats régionaux
Le magasin, effectue pour 5,8 millions d'euros d'achats en Pays de la Loire, soit 56% du total des achats de ses trois principaux rayons (boucherie, charcuterie-traiteur, boulangerie).
Par ailleurs, le Super U fait travailler 9 producteurs locaux pour son rayon fruits et légumes, 15 pour l'épicerie, 3 pour le fromage, etc. « Nous travaillons de longue date avec des partenaires locaux comme La Biscuiterie d'Ys à Sucé, la Bière du Bouffay à Carquefou ou encore la marque Planet Bio des Coteaux Nantais ", explique Pascal Claret, directeur du Super U de Carquefou. " Cette étude est pour nous un instrument de management, de suivi de notre action et de communication. Nous voulons faire passer le message aux consommateurs qu'en achetant des produits locaux, ils contribuent à soutenir l'emploi et l'activité sur leur territoire. »