Komax (370 M€ de CA, 1.633 salariés) est un des grands acteurs mondiaux de machines et de systèmes d'usinage de câble. Son acquisition de l'entreprise toulousaine Laselec est en train de se clôturer. Cette opération suit une première entrée au capital à hauteur de 20 %, en 2015. Créée en 2001, l'entreprise Laselec emploie une cinquantaine de personnes sur son site toulousain et 75 en tout. Elle exporte à plus de 80 %. Son chiffre d 'affaires 2016 est de 8,4 millions d'euros et le prévisionnel pour 2017 est de 9,5 millions.
La croissance constante de l'entreprise s'explique par son développement commercial auprès de grands donneurs d'ordres, d'ETI et PME du secteur aéronautique, mais aussi par sa capacité d'innovation : sur les cinquante salariés toulousains, une petite vingtaine font partie du bureau d'étude. « La R & D représente 20 % de l'activité », affirme Marie-Line Laval, la directrice commerciale. « Notre taille et nos besoins en financement et en trésorerie nous empêchaient de nous développer. L'arrivée de Komax va nous permettre de continuer à grandir ». La table de câblage interactive EasyWiring fait partie des derniers produits lancés par la PME toulousaine : « Ces tables devraient représenter un cinquième à un quart du chiffre d'affaires de l'entreprise d'ici deux ans », prévoit Marie-Line Laval.
Equipe de direction inchangée
De son côté Komax a deux avantages à cette acquisition, résumés par le directeur des opérations de Laselec, Stéphane Rougier : « Nous offrons une complémentarité de marché, grâce à notre clientèle aéronautique, et nous maîtrisons des technologies qui les intéressent ». Laselec, certes bien ancrée dans le marché aéronautique (Airbus, Airbus Hélicopters, ou la PME BCA font, par exemple, partie de ses clients) est aussi tournée vers les activités automobiles (ex : BRM Industrie en banlieue parisienne) et ferroviaires (ex : groupe Leoni). Il a déjà été annoncé que l'équipe de direction de Laselec, menée par le directeur général Eric Dupont, sera inchangée, suite à l'arrivée du géant suisse.