Tadao, le réseau de transports en commun des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay Lys Romane, lance le m-ticket. Il est le premier réseau dans la région, et le quatrième en France, à proposer ainsi l’achat et la validation de son titre de transport avec un smartphone, via l'application Tadao. Un système qui permet d’acheter un ou plusieurs tickets et de les stocker. « L’objectif est de simplifier l’accès au bus pour gagner plus de clients », explique Jean-Christophe Géhin, directeur général de Tadao.
Avec le m-ticket, Tadao compte séduire les clients occasionnels, qui représentent entre 9.000 et 12.000 tickets par jour, soit un cinquième de la fréquentation. L’offre s’adresse également aux enfants prenant le bus pour aller à l’école : « S’il n’est pas rare qu’un enfant oublie sa carte de transport, il est beaucoup moins fréquent qu’il oublie son téléphone », sourit Stéphane Bonnaud, directeur du département client. Le seul inconvénient de ce système est qu’en cas de panne de batterie, l’utilisateur s’expose à une amende.
Filiale du groupe Transdev, Tadao réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 60 millions d’euros, avec 400 salariés.