Bruno Cochen est un professionnel de la vente. Il a été commercial dans différentes structures avant de créer Bruno Cochen Conseil, société de conseil et d'accompagnement pour le développement commercial. L'entreprise née en 2002 et basée à Aucamville fait un chiffre d'affaires de 40.000 euros. Bruno Cochen a créé le réseau Ricochen en juin 2016. Ce nom est un jeu de mot entre son nom de famille Cochen et la mission de ce concept : animer des réunions pour que le business fasse ricochet entre adhérents. En quoi la formule proposée par ce jeune réseau se différencie des BNI ou Relvicom qui sont aussi des structures d'aide au business via le réseautage ? « Je choisis les candidats, car je veux bien les connaître avant de les intégrer et je choisis des personnes, sérieuses, ponctuelles, fiables, compatibles avec le reste du groupe », explique le fondateur qui ne se contente pas de la simple cooptation d'amis d'amis. Après ce recrutement sélectif, il constitue des petits clubs de 20 à 25 personnes maximum où une seule activité peut être représentée, pour éviter toute concurrence.
Métiers divers
Trois clubs sont en activité aujourd'hui à Albi, Castres et Toulouse Nord. Un quatrième est sur le point d'être lancé, à nouveau sur Toulouse : s'y joindront un conseil en gestion de patrimoine, un avocat, un agent immobilier, un centre automobile, un web designer, une agence événementielle...
Adhésion annuelle de 1.800 €
Le ticket d'entrée est élevé mais Ricochen ne se limite pas à un échange de cartes de visite, loin de là : le concept est ultra-suivi, et les groupes de petite taille se connaissent très bien. Au démarrage de chaque session bi-mensuelle, l'animateur professionnel Bruno Cochen fait un tour de table pour que chacun expose « ses bonnes nouvelles » puis « ce dont il a besoin ». Exemple, lors d'une récente séance toulousaine, un cuisiniste racontait qu'il avait eu un nouveau contact client grâce à un maître d'oeuvre assis autour de la table. Il annonçait aussi qu'il cherchait à déménager son show-room. Un agent immobilier à côté de lui a dit qu'il en parlerait à un collègue dans son secteur... effet ricochet. « Cela marche commercialement et puis cela nous stimule pour faire du travail de qualité : on ne peut pas décevoir celui qui nous a recommandés ! », commente l'un des adhérents.
Formations et visites
Lors de ces séances, des petites formations et échanges sur l'ensemble des problématiques du chef d'entreprise sont proposées (stratégie commerciale, recrutements, administratif, etc.). Des experts sont invités régulièrement. Bruno Cochen va jusqu'au bout en organisant la visite de l'entreprise de chacun : « C'est en voyant les choses qu'on en parle le mieux ».
Contacts : @email 06 15 08 09 60