Président du Medef, Patrick Martin a annoncé la tenue d’un "énorme meeting" dans quelques jours, "toutes organisations patronales confondues". Le patron des patrons n’a pas précisé ni le lieu, ni le jour, ni la liste des organisations présentes. Mais il en a expliqué les raisons, lors d’une brève allocution, sur la scène du Big, un événement organisé par la banque publique Bpifrance qui s’est tenu ce 23 septembre à Paris.
Doxa "malsaine et anxiogène"
Patrick Martin souhaite que le patronat français prenne la parole pour "rééquilibrer le discours ambiant". Il dénonce "une sorte de doxa assez malsaine et anxiogène" faisant des actionnaires des personnes "assoiffées de dividendes" et "totalement indifférentes à l’intérêt général et au bien public". Autant de contre-vérités que Patrick Martin, rappelant son opposition au projet de taxe Zucman, entend ne pas laisser s’installer. Il s’agit pour le président du Medef de lutter contre "une forme d’effacement de la réalité" et contre "des thèses et théories dangereuses pour nos entreprises".
"Exprimez-vous !"
"Heureusement qu’il y a des actionnaires, il n’y aurait pas d’entreprises sinon", a-t-il rappelé. "Nous détenons entre nos mains une bonne part de l’avenir positif de notre pays. Exprimons-nous ! Exprimez-vous !", a exhorté le président du Medef. Le meeting sera ainsi l’occasion de "dire positivement et joyeusement ce que nous sommes et ce que nous sommes fiers d’être".